Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 15:38

Le système capitaliste est présenté par les capitalistes et leurs valais, avec une vénération, un respect, une ferveur religieuse, mystique, sacrée. Comme dans un tribunal, il faut imposer le respect total, la crainte, la soumission, l'intimidation. Le système capitaliste est présenté comme quelque chose de parfait.

Les capitalistes et leurs laquais (politiciens, députés, ministres, hommes et femmes d'État, administrateurs, technocrates, journalistes et éditorialistes, idéologues et intellectuels bourgeois, professeurs d'université mercenaires, juges et authorités, etc.) veulent que nous accordions une valeur sacrée aux institutions capitalistes et à ses différentes composantes : les systèmes électoral, législatif, exécutif, administratif, judiciaire, etc.

Le système capitaliste est entouré de mythes.

Un des mythes capitaliste les plus importants est celui de la séparationn des 3 pouvoirs :(1) le pouvoir législatif, (2) le pouvoir exécutif et (3) le pouvoir judiciaire).

Le mythe affirme que ces trois pouvoirs ont été séparés pour assurer la justice.

Les apologistes de la séparation des pouvoirs mentionnent la naissance de la séparation dans la théorie et dans la partique dans la Rome antique, dans les textes de Locke, de Montesquieu et d'autres auteurs.

Mais aucun apologiste du capitalisme, des théories poliitiques n'utilisent l'analyse de classe.

La Rome antique était une société dont le mode de production était l'esclavage antique, et où la classe dominante des propriétaires d'esclaves (soit 10% de la population) exerçait son pouvoir sur 90% d'esclaves, au moyen de l'État des esclavagistes sur les esclaves. L'État est en effet, dans toute société de classe, la machine de répression de la classe dominante sur la classe dominée.

En fait

- sous le mode d'esclavage antique (l'État romain était la dictature des propriétaires d'esclaves sur les esclaves),

- sous le mode féodal (L'État féodal était la dictature des seigneurs féodaux propriétaires des terres et semi-propriétaires des serfs qui vivaient sur ces terres), qui lui a succédé,

-sous le mode capitaliste (dictature de la bourgeoisie sur les prolétaires par le symple fait qu'elle est propriétaire des moyens de production - machines, terres, ressources, etc, )

- sous le mode socialste (dictature du prolétariat - les travailleurs, le prolétariat sont la classe dominante et préparent la réduction des différences de conditions économiques, politiques, sociales, éducatives entre les citoyesn.)

En fait les trois pouvoirs sont dirigés par une et une seule classe sociale.

Aujourd'hui par l'oligarchie fiancière.

Aux Philippines, les comunistes utilisent l'expression "capitalistes bureaucratiques". Je leur ai demandé ce qu'ils voulaient dire car je connaissais différentes bourgeoisies (industrielle, bancaire, commerciale, etc.) mais pas celle-ci. Ils m'ont expliqué que ce sont les membres de la bureaucratie (haut et moyens fonctionnaires, politiciens, ministres, technocrates, etc., grassement payés par l'État pour administrer les systèmes systèmes électoral, législatif, exécutif, administratif, judiciaire, etc. de l'État. Ce sont des salariés, mais ils constituent une bourgeoisie car leurs salaires, leurs conditions de travail et de vie sont très au-dessus des salaires de la classe ouvrière, du prolétariat, des classes laborieuses et populaires et leurs intérêts de classe et leur idéologie les situe dans le camp des ennemis du peuple. Ce sont des capitalistes, qui investissent leurs gros revenus dans des propriétés, des actions, des comptes, etc.

Les personnes qui dirigent les trois pouvoirs sont guidées par les mêmes intérêts de classe que les différentes bourgeoisies (industrielle, bancaire, commerciale, etc.) :

Elles défendent l'oligarchie financière, les intérêts des monopoles nationaux et internationaux au pays, l'ordre et les institutions bourgeoises.

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages