Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 16:02

Média : You Tube

Code : https://www.youtube.com/watch?v=EITCcqcNEtc

Création : dridi ali

Titre : "Histoire de la mafia italienne et sicilienne - documentaire choc"

Réalisation : équipe allemande [?]

Diffusion : ARTE

____________________________________________________________________________

Ce documentaire présente les origines et les liens de la mafia (Mafia, Cosa Nostra et Camora) en Italie et aux États-Unis :

- origines : fier-à-bras au service des propriétaires semi-féodaux de Sicile et du Mezzo-Giorno (Sud de l'Italie) contre le mouvement paysan;

- 1918 - développement du mouvement communiste en Italie, lutte pour les paysans pauvres et la collectivisation des terres;

- unification de la mafia, des classes dominantes (propriétaires fonciers, capitalistes, etc.) et de l'Église contre le communisme;

- 1922 - prise du pouvoir de Mussolini et du fascisme en Italie. Le fascisme est l'arrivée au pouvoir du secteur le plus réactionnaire (anti-démocratique, anti-ouvrier) de la bourgeoisie. Un seul chef (Mussolini), et un seul parti (le parti fasciste), au service des capitalistes, écrase la classe ouvrière, les paysans pauvres et le peuple pour enrichir l'oligarchie financière italienne, en attaquant d'autres pays pour l'expansion coloniale de l'Italie dans les pays de la Méditerrannée (Abyssinie, etc.) et la domination des richesses;

(1) au début, Mussolini veut lutter contre tout autre pouvoir que le fascisme y compris contre la mafia;

(2) mais après sa visite en Sicile, Mussolini se rend compte qu'il ne peut se mettre à dos les propriétaires fonciers et que les fascistes maintiennent l'ordre semi-féodal et capitaliste. Les mafiosi deviennent des chemises noires (membres du parti fasciste).

La mafia pénètre ainsi dans l'État italien et se développera plus tard de façon permanente.

- Immigration des paysans pauvres italiens aux États-Unis - des leaders de la mafia s'installent dans les grandes villes - La mafia italienne aux États-Unis s'enrichit par le racket de la protection, la vente d'alcool pendant la Prohibition et la protitution.

- Période d'Al Capone;

- Période de Lucky Luciano, Frank Costello, pendant laquelle la mafia se structure davantage et établit des liens avec la mafia juive (Meyer Lansky, Bugsy Siegel, Arnold Rothstein).

- Vers la fin de la guerre mondiale, les troupes étatsuniennes débarquent en Sicile.

Des représentants du gouvernement étatsuniens rencontrent les leaders de la mafia et établissent une alliance.

- Libération de l'Italie du fascisme - Les classes dominantes, anti-communistes, maintiennent leur alliance avec la mafia contre la Résistance italienne dirigée par les communistes;

- Lien des classes dominantes, de l'État italien, de l'Église et du parti démocrate-chrétien avec la mafia.

- La mafia se renforce et exécute des leaders anti-mafia, anti-fascistes, communistes, des juges et des policiers.

- Les procès de centaines de mafiosi sont suivis par une multiplication d'attentats à la bombe et d'assassinats par la mafia de juges. La mafia a installé son pouvoir et règne par la terreur. Certains leaders maffieux font partie de la franc-maçonnerie, entre autre Berlusconi.

COMMENTAIRES D'ANTONIO ARTUSO - RECONSTRUCTION COMMUNISTE CANADA - 10 AVRIL 2014

Ce documentaire est fiable car les données historiques, les séquences filmées, le texte sont extacts et reflètent une compréhension de la lutte de classe.

Ce documentaire montre les liens multiples et les pactes de la mafia avec les les classes dominantes (propriétaires fonciers, capitalistes, etc.), les pouvoirs régionaux et locaux, l'Église, les partis politiques (Démocratie chrétienne en Italie) et les gouvernements italien et étatsuniens.

À partir de 1890, le système capitaliste de concurrence a atteint, par la concentration des capitaux, des moyens de production et de distribution, du pouvoir politique, du pouvoir médiatique, son stade suprême, le stade de l'impérialisme.

L'impérialisme c'est la dictature totale par les oligarchies financière de chaque pays sur le prolétariat et le peuple :

- exploitation de tous les travailleurs par les entreprises;

- oppression économique, politique et sociale des peuples par l'État capitaliste;

- pillage de toutes les resources naturelles par les transnationales minières, forestières, agricoles, pétrolières, etc.

L'impérialisme est le stade du capitalisme caractérisé par :

- les crises économiques mondiales;

- le fascisme;

- les guerres impérialistes locales, civiles et mondiales (les blocs impérialistes, dans leur recherche du profit maximal, entrent finalement en guerre, et aujourd'hui, le bloc impérialistes étatsunien-européen veut conquérir le monde et va polariser un autre bloc impérialiste qui devra se défendre.

Pour revenir au thème de la mafia, nous voyons les États capitalistes se comporter comme des mafia, ne plus respecter aucun principe, aucun droit (droit international), aucun peuple.

Reconstruction communiste Canada lance un appel :

- à l'unité idéologique, politique et organisationnelle de tous les communistes authentiques (Voir les 3 principes fondamentaux du marxisme-léninisme - voie révolutionnaire, dictature du prolétariat et confiscation des moyens de production et de distribution pour édifier l'économie et la société socialistes

- à l'unité des forces anti-capitalistes, anti-fascistes en un Front unique prolétarien.

______________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages