Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 21:11

___________________________________

La situation actuelle dans le monde : la guerre entre puissances impérialistes est mondiale - Elle conduira le prolétariat et les peuples à la révolution socialiste - Quelques extraits de Lénine sur l'impérialisme et la guerre

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 23 juillet 2014

___________________________________

INTRODUCTION :

L'époque actuelle a les caractéristiques du capitalisme : (1) exploitation des travailleuses/eurs par les capitalistes, (2) oppression des peuples par les États capitalistes; et pillage des ressources naturelles des pays par les grands monopoles capitalistes internationaux. L'époque actuelle a aussi les caractéristiques de l'impérialisme, stade suprême du capitalisme : (1) crise, (2) fascisme et (3) guerre.

Il est urgent de diffuser la doctrine marxiste-léniniste;

Il est urgent de reconstruire (1) un et un seul parti communiste autentique dans chaque pays; et (2) un et un seul Mouvement commmuniste international.

Le blog «Reconstruction communiste Canada» (RCC) vise à donner à des militantes et de militants une très solide formation sur la doctrine de Marx et d'Engels, de Lénine et de Staline, indispensable pour pour mener les luttes idéologiques, politiques et organisationnelles nécessaire pour reconstruire le Parti communiste du Canada sur des bases authentiques, indispensable pour renverser du capitalisme et l'instaurer le socialisme.

Il y a deux conditions essentielles pour la révolution socialiste :

- Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire (Lénine);

- Pour faire la révolution socialiste, il faut un parti communiste (Staline - Les questions du léninisme - 1924).

____________________________________

Capitalisme concurrentiel et capitalisme monopoliste (impérialisme) :

Le capitalisme concurrentiel (pré-impérialiste), décrit de façon scientifique par Marx et Engels, a existé jusqu'aux années 1890. À ce moment-là, suite à la concentration des capitaux, s'est produit la fusion entre le capital industriel et le capital bancaire pour former le capital financier. Le capitalisme a alors atteint son stade suprême, celui du capitalisme monopoliste, ou impérialisme, que nous connaissons aujourd'hui, décrit par Lénine et Staline. En 1917, sous la conduite de Lénine et du Parti communiste a eu lieu la révolution socialiste d'Octobre a donné naissance à l'Union soviétique (1917-1953).

Nous avons décrit cela très schématiquement de la façon suivante :

- le capitalisme a, entre autres, 3 caractéristiques : (1) l'exploitation des travailleurs par les patrons; (2) l'oppression économique, politique et sociale des peuples par les États capitalistes; et (3) le pillage des ressources naturelles des pays dominés par les transnationales des pays dominants; et

- le capitalisme monopoliste, l'impérialisme, stade suprême du capitalisme, a, entre autres, 3 caractéristiques : (1) les crises (économiques, alimentaires, humanitaires, écologiques, etc.); (2) le fascisme; et (3) la guerre. L'impérialisme est également le stade des révolutions socialisme, du renversement final du capitalisme et de la construction de l'économie et de la société socialistes.

L'effondrement de l'URSS a commencé par le coup d'État révisionniste de Khrouchtchev (1953-1956), qui a donné naissance au social-impérialisme soviétique (socialiste en paroles mais impérialiste dans les faits).

L'évolution vers le capitalisme de l'URSS sous la direction de Khrouchtchev, de Brejnev, etc.) se caractérise par (1) les théories révisionnistes et (2) le social-impérialisme. Elle s'est terminé en 1991 par le retour officiel au capitalisme sous Gorbatchev et la transformation de l'URSS en la Russie capitaliste d'aujourd'hui.

Mais en Ukraine, suite au coup d'État fasciste de 2014 appuyé par le bloc impérialiste États-Unis / Union européenne, la guerre civile a entrainé la création d'un mouvement de résistance armée et du nouveau gouvernement populaire. Dans le monde entier, la résistance des peuples contre l'impérialisme, sous la direction de l'avant-garde du prolétariat et la conduite de Parti communistes authentiques, conduira à la reconstruction communiste.

__________________

Lectures recommandées :

- Lénine : L'impérialisme, stade suprême du capitalisme - 1916;

- Le C.C. du PC(B) URSS (sous la direction de Staline) : L'histoire du Parti communiste (bolchévik) de l'URSS - Moscou, 1949

____________________

Voici quelques extraits de «La théorie et la tactique du Parti bolchévik dans les questions de la guerre, de la paix et de la révolution» (Histoire du PC(B)URSS - Pages 185-199) :

«Les bolchéviks n'étaient pas de simples pacifistes, soupirant après la paix et se bornant à faire de la propagande en sa faveur, comme la majorité des social-démocrates de gauche. Les bolchéviks s'affirmaient pur une lutte révolutionnaires active en faveur de la paix, allant jusqu'à renverser le pouvoir de la belliqueuse bourgeoisie impérialiste. Ils rattachaient la cause de la paix à celle de la victoire de la révolution prolétarienne, estimant que le plus sûr moyen de liquider la guerre et d'obtenir une paix équitable, une paix sans annexions ni contributions, était de renverser le pouvoir de la bourgeoisie impérialiste.»

[À SUIVRE]

______________________

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages