Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 00:16

Lettre à un militant sur Reconstruction communiste Canada

Sur les buts 'urgence de se joindre à la construction d'un Parti communiste authentique au Canada

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - Dimanche 20 juillet 2014

Bonjour B. :

Je suis content de t'avoir revu à la manifestation d’hier contre les crimes d’Israël, des États-Unis avec la complicité du gouvernement Harper (pourquoi ne pas parler des autres partis soi-disant démocratiques, qui appuient les conservateurs).

Je suis content de te savoir vivant et militant. Tu n’as pas disparu de la carte comme tant d’autres militants qui utilisent toutes sortes de prétextes pour ne plus militer : «Il n’y a rien à faire, les gens sont trop égoïstes, trop matérialistes, vivent trop confortablement, ne comprennent pas, les médias sont trop forts et désinforment le public, les conditions ne sont pas prêtes, etc.».

Malheureusement, le très cher camarade Adélard Paquin nous a quittés le 25 janvier 2013, à l’âge de 93 ans, après une dure année de lutte contre le cancer. Nous t'avions invité à te joindre au comité de rédaction de l’édition en français de «Northstar Compass», «L'Étoile du Nord».

Le but de «Northstar Compass», dans ses 5 éditions (anglais, russe, espagnol, français et népalais), est de contribuer à reconstruire l'URSS et le socialisme.

L’effondrement de l’URSS (1991) avait fait réfléchir beaucoup de membres des soi-disant Partis "communistes", avaient suivi la ligne de Khrouchtchev à partir de 1956 (20ème Congrès du PC d’URSS). Khrouchtchev avait attaqué Staline le traitant de criminel, d’incompétent, etc., avait expulsé les communistes du Parti et de l’État qui lui résistaient et les avait remplacé par des membres sans scrupules, adopté la ligne révisionniste, qui consiste à réviser les enseignements de Marx et d'Engels et de Lénine et de Staline, et à restaurer de façon camouflée le capitalisme.

Adélard et la plupart des membres des soi-disant Partis "communistes" (dans son cas celui du Québec) avaient dénoncé Staline puis, à partir de 1960, les communistes des partis d’Albanie et de Chine qui dénonçaient Krouchtchev et le révisionnisme soviétique.

Peu de temps après l’effondrement de l’URSS (1991) , Adélard :

-1-avait participé à la fondation de Northstar Compass, et avait fondé l’édition en français de cette revue, qu’il avait publié sans interruption pendant 10 années;

-2-avait commencé à se rendre compte que Khrouchtchev et les révisionnistes avaient trompé des millions de communistes et entrainé la destruction presque totale du Mouvement communiste international authentique.

-3- s’était remis à étudier les classiques marxistes-léniniste et à lire tout ce qu’il trouvait à ce sujet. Et il avait découvert les livres rédigés par un jeune communiste français, le camarade Vincent Gouysse, membre de l’Organisation des communistes de France.

Grâce aux analyses profondes du camarade Gouysse Adélard, Adélard s'était rendu compte que Khrouchtchev et les révisionnistes qui avaient pris le pouvoir en URSS, ainsi que le Parti "communiste" du Québec était totalement révisionniste.

Adélard avait honte d'avoir continué à suivre la ligne du PCQ et, avec sa revue, avait commence à combattre le révisionnisme et à defender le communisme.

De mon côté, j'avais adhéré au Groupe action socialiste constitué entre autre d'ex-membres du Parti communiste ouvrier (1975-1983).

Après une scission, nous avons fondé le Groupe communiste ouvrier. Notre groupe avait écrit au soi-disant Parti "communiste" du Canada et nous avions fondé le Parti "communiste" du Québec (section du Parti "communiste" du Canada). Je comptais transformer, avec le temps, le soi-disant Parti "communiste" du Canada en un véritable Parti communiste base sur les principes de Marx et d'Engels et de Lénine et de Staline.

Mais en février 2010, au 36e Congrès du soi-disant Parti "communiste" du Québec (section du Parti "communiste" du Canada), mes ex-camarades m'ont isolé et ont ridiculisé mes positions. J'avais demandé au Congrès (1) de créer un programme d'études marxistes-léninistes; (2) de créer une commission d'histoire pour étudier pourquoi l'URSS s'était efondrée; (3) de lutter, comme l'avait affirmé le CC en convoquant le Contrèsi, contre le révisionnisme et pour le marxisme-léninisme.

Je souligne que le Programme de 2001 des 2 soi-disant PC (Québec et Canada) était très vague sur l'effondrement de l'URSS. Il affirmait que des "erreurs" avaient été commises sans expliquer le virage capitaliste adopté par Khrouchtchev au 20e Congrès du PC de l'URSS (1956). Je demandais qu'on se penche sur les soi-disant "erreurs et crimes" de Staline et qu'on étudie les erreurs et les crimes de Khrouchtchev (plusieurs accusent Khrouchtchev, Beria et Kaganovitch d'avoir assassiné Staline ou de l'avoir laisser mourir sans appeler de médecin, ce qui revient au meme).

Au Congrès, voyant que les 2 partis (Québec et Canada) étaient depuis trop longtemps (1943) révisionniste sans espoir de comprendre le marxisme-léninisme authetique, j'ai 'démissionné.

J'ai immédiatement essayé de contacter les groups et partis qui se declarant communistes (PCR, PCCML, Northstar Compass).

Northstar Compass m'a répondu de Toronto et m'a mis en contact avec Adélard.

Adélard a joué un role formidable pour moi.

Je me suis présenté et lui a racconté mon militantisme.

Nous étions d'accord sur absolument tout sauf sur Mao.

Adélard s'est immédiatement oppose à ma position favorable à Mao.

Pendant des semaines nous avons discutté et il m'a finalement convaincu, en me faisant lire un livre de Vincent Gouysse (impérialisme et anti-impérialisme), des erreurs graves de Mao.

Adélard m'a fait changer totalement de positions sur Mao, positions que j'avais defend depuis 1969, lorsque j'ai decide de devenir communiste à la mort de Ho Chi Minh.

Nous avons alors commencé à travailler ensemble.

Adélard a plusieurs reprises a suggéré que nous quittions Northstar Compass.

Alors que la revue Northstar Compass en anglais, était plutôt un retour en arrière nostalgique sur l'URSS, une revue de front uni (communistes et non-communistes), Adélard était publié toutes ces années une revue de niveau théorique élevé, dans le but de préparer des militants à former un Parti communiste authentique.

Adélard, comme moi voulions former un noyau de militants qui comprennent les principes de Marx et d'Engels et de Lénine et de Staline afin de développer le et développ.

J’avais commencé à publier des textes sous le nom de Reconstruction communiste Canada pour contribuer à reconstruire (1) un et un seul Parti communiste authentique au Canada et dans les autres pays; et (2) un et un seul Mouvement communiste international authentique. Au début, Adélard avait trouvé mon projet ambitieux et affirmé que je me dispersais trop au lieu de lire et de comprendre les livres de Vincent Gouysse. Puis, un jour, il m’avait dit qu’il appuyait totalement Reconstruction communiste Canada mais que ce projet était trop exigeant pour son âge (plus de 90 ans).

Le 25 janvier 2013, à l’âge de 93 ans, le très cher camarade Adélard Paquin nous a quittés après une dure année de lutte contre le cancer.

Après la mort d’Adélard, je n'ai réussi à publier que 4 numéros de «L'Étoile du Nord» avec l’aide précieuse de ma femme par manque de temps. Mais ces 4 numéros nous ont permis d’établir quelques grandes lignes d’un journal traitant de la théorique et de la pratique du communisme et des points saillants de l’actualités, au moyen de plusieurs rubriques : théorie marxiste-léniniste, histoire des théories économiques, politiques et sociales, mouvement ouvrier, mouvement étudiant et des jeunes, mouvement anti-impérialiste et anti-guerre, histoire de la lutte de classe dans le monde, des Partis communistes, du Mouvement communiste international, histoire du PC du Canada, excellent parti communiste de 1922 à 1943, histoire du virage révisionnistes opéré en 1943, sous la direction de Tim Buck, qui avait suivi Khrouchtchev et les révisionnistes soviétiques ainsi que le révisionnistes Earl Browder (PC des États-Unis).

La revue a contribué à faire connaître l’un des plus grands dirigeants communistes canadiens, le camarade Fergus McKean. Après avoir mené une grande bataille contre Tim Buck et les autres dirigeants révisionnistes, il a démissionné du parti et a écrit et publié l’excellent livre «Communism versus Opportunism», republié par le PCCML. Les camarades d’EN LUTTE! ont traduit ce livre en français et l’on diffusé. Reconstruction communiste Canada a contribué à la publication de ce livre aux États-Unis en anglais et compte publier la traduction en français faite par EN LUTTE!

J'aimerai bien que tu prennes en considération plusieurs questions :

-le fait que l'impérialisme est de plus en plus barbare :

- Au stade du capitalisme concurrentiel, le capitalisme signifiait (1) exploitation, (2) oppression économique, politique et sociale; (3) pillage des ressources naturelles des peuples.

C'est ce qu'expliquait Marx et Engels;

- Au stade de l'impérialisme (depuis les années 1890) , stade supreme du capitalisme, 3 des caractéristiques sont : (1) les crises; (2) le fascisme (3) la guerre permanente.

C'est ce qu'expliquait Lénine et Staline

-la nécessité de reconstruire le Parti communiste du Québec/Canada : la nécessiter d'enseigner et de former un groupe de communistes ayant une formation solide;

-la nécessité de denouncer les theories fausses (social-démocratie, anarchisme, trotskisme, etc.)

-la nécessité actuelle de former un front uni contre le fascisme et la guerre, tout en construisant le nouveau Parti communiste du Québec/Canada

-le rôle de Québec solidaire, parti totalement social-démocrate, qui ne donne, surtout pas, une formation marxiste-léniniste;

-l'importance d'un parti communiste authentique pour faire la révolution

-l'importance du marxisme-léninisme pour construire le parti communiste authentique

-l'importance d'élever le niveau de conscience des masses même si les conditions objectives pour une revolution n'existent pas encore, nous devons élever les conditions subjectives (conscience des problèmes, de la lute de classe).

-etc.

Tu trouveras un grand nombre de textes dans mon blog antonio.artuso.over-blog.com

Et ci-dessous le tract que j'ai diffusé hier à la manifestation en appui au people palestinien.

Salutations cordiales,

Antonio Artuso

Reconstruction communiste Canada

Blog : antonio.artuso.over-blog.com

Courriel : pueblo@sympatico.ca

FRANÇAIS - Reconstruction communiste Canada - Non aux crimes de l’État sioniste d’Israël contre le peuple palestinien – 16 juillet 2014

Reconstruction communiste Canada :

-s’oppose au fascisme de type nouveau et aux guerres impérialistes menées par les gouvernements du Canada et des autres pays du bloc impérialiste États-Unis / Union européenne au moyen de leur alliance militaire, l’OTAN.

-affirme que l’humanité ne pourra mettre fin au régime capitaliste d’exploitation, d’oppression, de pillage des ressources naturelles des peuples par les transnationales, de crises, de fascisme et de guerres qu’en renversement du mode de production capitaliste et en édifiant le mode de production socialiste;

-a pour but de contribuer à deux types d’activités :

-A-Le travail communiste, qui consiste à reconstruire (1) un et un seul Parti communiste authentique dans chaque pays et (2) un et un seul Mouvement communiste international, orienté vers le renversement du capitalisme et l’instauration de l’économie et de la société socialiste. Nous devons lutter activement contre l’opportunisme de droite et de «gauche», le révisionnisme et le trotskisme en vue de l’unification des organisations et des partis communistes sur la base des principes fondamentaux de Marx et d’Engels, et de Lénine et de Staline., qui sont indissociables, en nous concentrant particulièrement sur trois de ces principes : (1) la voie révolutionnaire vers le socialisme; (2) la dictature du prolétariat; et (3) la confiscation des moyens de production actuellement entre les mains des capitalistes pour édifier l’économie et la société socialiste.

-B-Le travail des communistes pour bâtir un front uni avec toutes les organisations de masses (organisations syndicales, démocratiques, étudiantes, de défense des droits de la personne et des nations, etc.) qui luttent de façon conséquente pour défendre le prolétariat et les peuples de l’exploitation, de l’oppression et du pillage des ressources, ainsi que de la crise, du fascisme et de la guerre.

Pour développer ces deux types de travail, il est indispensable de développer l’unité (1) idéologique, (2) politique et (3) organisationnelle à tous les niveaux, dans notre travail communiste et dans notre travail de front uni contre le fascisme et la guerre.

Actuellement la priorité consiste à former idéologiquement des militantes/ants communistes au moyen de cercles d’études marxistes-léninistes, de diffusions d’informations sur l’actualité internationale et nationale et sur l’histoire économique, politique et sociale des peuples, de conférences et de journaux.

Antonio Artuso

Reconstruction communiste Canada

Blog : antonio.artuso.over-blog.com

Courriel : pueblo@sympatico.ca

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages