Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 04:44

PAJU COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

PAJU (Palestiniens et Juifs unis) dénonce l'attaque d'Israël

contre la population civile de Gaza

Montréal, le 11 juillet 2014

PAJU dénonce vivement la récente attaque d’Israël contre la population palestinienne de Gaza et exige que les Nations Unies œuvrent à un cessez-le-feu immédiat pour éviter de nouvelles effusions de sang. La réponse d’Israël suite à la mort de trois adolescents israéliens a été complètement disproportionnée par rapport à la situation et donne l’impression d’une agression militaire préconçue où la mort de trois adolescents sert de justification pour lancer, une fois de plus, une campagne brutale de punition collective contre la population civile de Gaza qui est soumise à un blocus illégal depuis 2007.

Malgré l’effet psychologique de roquettes artisanales tirées depuis Gaza sur des zones dans le nord d’Israël, il n’y a pas eu de victimes israéliennes. L’intensité de l’attaque de l’air disproportionnée d’Israël a donné lieu à plus de cent pertes de vie dans la bande de Gaza, y compris quelques vingt enfants, plus de mille Palestiniens blessés, plus de cinquante maisons détruites, ainsi que des dommages importants aux infrastructures. Il a été rapporté qu’Israël a pris pour cible les centres de santé, y compris celui près de l’Hôpital européen de Khan Younis où de nombreux Palestiniens avaient trouvé refuge. Alors que PAJU condamne toutes les attaques contre les populations civiles qu’elles soient palestiniennes ou israéliennes, il est clair que la politique de provocation du gouvernement Netanyahu a donné lieu à cette escalade de violence. Israël attaque non seulement par voie aérienne, mais bombarde aussi Gaza de la mer.

« Il existe des preuves à l’effet que Netanyahu était au courant de la disparition des trois garçons israéliens à quelques heures de leur mort, que les services secrets israéliens savaient que le Hamas n’en était pas responsable, mais a tu cette information, tout en prétendant que les trois garçons étaient encore en vie. Netanyahu a manipulé la situation de manière à justifier les attaques de Gaza dans le but de perturber la formation du gouvernement palestinien d’union nationale et d’essayer de désamorcer l’essor grandissant du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) » a déclaré Bruce Katz, président de PAJU. « Le BDS contre Israël a pris racine dans le monde entier », a ajouté Katz. « Netanyahou a choisi la voie militaire dans une tentative désespérée de renverser l’irréversible. Cela n’arrivera pas. De toute façon, il ne peut y avoir un dialogue pertinent entre Israël et les Palestiniens à moins qu’il y ait un changement de régime à Tel-Aviv. »

Pour PAJU, cette opération révèle un plan préconçu de punition collective telle la première campagne Plomb Durci, ce qui constitue un crime de guerre commis contre la population civile de Gaza. « Elle indique une intention malveillante de tuer des civils de sang-froid pour atteindre un objectif politique spécifique. Qui plus est, M. Netanyahu s’attendait à ce que le Hamas riposte avec des roquettes, et à la lumière de ce plan, les Israéliens vivant dans le nord d’Israël ne sont que des pions dans ce jeu », a ajouté Bruce Katz.

Les opérations terroristes étatiques d’Israël contre les Palestiniens doivent cesser. Ce conflit asymétrique conduit au massacre de la population civile sans défense de Gaza, sous le masque de la « légitime défense ». PAJU implore la communauté internationale de faire respecter l’état de droit tel que le droit international le reconnaît et d’imposer les sanctions nécessaires contre Israël comme ce fut le cas pour le régime de l’apartheid qui régnait autrefois en Afrique du Sud. Nous appelons également le Fatah et le Hamas à aller de l’avant avec leur gouvernement d’union et à porter des accusations formelles de crimes de guerre contre Benjamin Netanyahou et tous les membres de son gouvernement de coalition devant la Cour internationale de Justice de La Haye. PAJU tient aussi à exprimer sa consternation face à la complicité honteuse du gouvernement Harper qui appuie inconditionnellement cette attaque criminelle contre Gaza.

- 30 -

www.pajumontreal.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages