Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 13:23

Le capitalisme à son stade suprême n'a plus qu'un choix : le fascisme et la guerre

Le prolétariat et les peuples du monde n'ont plus qu'un choix : renverser le capitalisme

La question du front uni contre le fascisme et la guerre

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 09-08-2014

[BROUILLON]

_____________________________________________________________________________

Introduction :

Le but de Reconstruction communiste Canada est de préparer l'unité idéologique (théorique), politique (programmatique) et organisationnelle :

- au sein du mouvement communiste du Canada et de chaque pays, ainsi qu'au sein du Mouvement communiste international permettant la reconstruction d'un et d'un seul Parti communiste dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste internatioanl.

- au sein de tous les mouvements qui s'opposent au capitalisme, au fascisme et à la guerre mondiale qui risque d'éclater suite aux préparatifs de guerre du bloc impérialiste États-Unis / Unon européenne et l'OTAN pour créer un Front uni contre le fascisme et la guerre.

Dans ce texte, je présente les raisons pour lesquelles je crois :

- que le capitalisme à son stade suprême n'a plus qu'un choix : le fascisme et la guerre;

- que le prolétariat et les peuples du monde n'ont plus qu'un choix : renverser le capitalisme;

- que le Front uni contre le fascisme et la guerre a, comme toute chose, des aspects positifs et des aspects négatifs, que les communistes doivent être prêts à combattre : la croyance que l'on peut s'unir à la bourgeoisie pour combattre le fascisme alors que le fascisme est l'une des deux politiques de la bourgeoisie :

- la démocratie bourgeoise, c'est-à-dire le régime de la dictature de la bourgeoisie accompagnée de certains droits constitutionnels et de certaines libertés civiques, qui ne touchent jamais les droits des propriétaires des moyens de production, droits et libertés très limités et souvent annulés en cas de crise);

- le facisme, c'est-à-dire le régime de la dictature de la bourgeoisie sans aucun droit constitutionnel et sans libertés civiques - le droit absolu des propriétaires des moyens de production sur les travailleurs, sur les nations de pays multinationaux et sur les peuples.

_____________________________________________________________________________

Les mythes sur le capitalisme :

_____________________________________________________________________________

Certaines personnes pensent :

- que le capitalisme assure fondamentalement le bien-être aux milliards d'être humains, la démocratie pour des millions d'êtres humains, la paix, le développement viable,

- que le capitalisme est donc, fondamentalement positif, malgré quelques aspects négatifs inévitables;

- que les quelques aspects négatifs actuels du capitalisme sont secondaires et temporaires parce qu'il sont inévitable à cette étape de l'histoire, mais qu'au cours de l'histoire prochaine, ces aspects négatifs disparaîtront;

- que les caractéristiques positives du capitalisme sont, à toutes les périodes de l'histoire, supérieures à ses caractéristiques négatives;

____________________________________________________________________________

La succession de modes de production à travers l'histoire - Les contradictions qui font naître et tomber chaque mode de production jusqu'à la société sans classe :

____________________________________________________________________________

L'humanité a toujours avancé au cours des siècles, de mode de production en mode de production, toujours supérieur l'un à l'autre jusqu'à ce que les contradictions mettent fin au mode de production en place.

____________________________________________________________________________

Communisme primitif (les premières sociétés humaines pratiquaient la cueillette, la chasse et la pêche - mode de production très primitif) : Les premiers groupes humains on un mode de vie collectiviste : ils partagent tous les produits pour assurer la survie du plus grand nombre de personnes. Il n'y a pas de surplus d'aliments, d'accumulation. Répartition immédiate. Partage comme dans une famille.

_____________________________________________________________________________

Mode de production basé sur l'esclavage antique (Empires mésopotamiens, égyptien, grec, perse, romain) :

Avec l'invention de l'agriculture et de l'élevage, il y aura un surplus de nourriture. Les dirigeants commenceront a accaparer les surplus et à les distribuer prioritairement aux membres les plus proches. Deux classes apparaitront : les propriétaire des moyens de production et les travailleurs. La production réalisée collectivement deviendra privée. La classe dirigeante, devront s'entourer de sodats pour se protéger, pour chasser des personnes d'autres tribus et les transformer en esclaves. Le premier État apparaîtra (soldats et fonctionnaires) au service de la classe dominante.

___________________________________________________________________________

Mode de production féodal :

___________________________________________________________________________

Mode de production capitaliste :

Révolutions bourgeoise (Hollande, Angleterre et France)

Le capitalisme a connu 2 stades :

(1) le stade du capitalisme concurrentiel, avant la décénnie 1890, alors que les entreprises pouvaient concurrencer entre elles;

(2) le stade du capitalisme monopoliste ou impérialisme, stade suprême du capitalisme,

l'impérialisme, stades

Accumulation primitive du capital et plus value :

(1) accumulation primitive du capital (péché originel) :

(2) plus value :

Trois des caractéristiques du stade concurrentiel :

- exploitation des travailleurs,

- oppression économique, politique et sociale des peuples par l'État capitaliste,

- pillage des ressources naturelles par les entreprises (colonialisme et impérialisme)

Trois des caractéristiques du state monopoliste (impérialistme) :

- la crise - le cycle boom suivi d'une nouvelle crise.

Aujourd'hui les crises économiques sont liés à d'autres crises : écologiques, alimentaires, humanitaires, etc

- le fascisme

- la guerre

___________________________________________________________________________

Mode de production socialiste :

Peu après la révolution bourgeoise française, des penseurs politiques révolutionnaires se rendent compte que le peuple de Paris, qui a fait la révolution sous la direction de leaders bourgeois (Robespierre, Danton, etc.), s'est vu confisquer la révolution car une nouvelle classe a pris le pouvoir : la bourgeoisie, et accapare toute la production. Les premiers révolutionnaires à se révolter (Hébert et les "Enragés", Roux, Varlet, Chaumette), lanceront des appels à l'insurrection. Robespierre fera guillotiner ces premiers révolutionnaires qui produisent les premièrs analyses proches de l'analyse scientifique de Marx et d'Engels.

Les révolutionnaires français organiseront révolution sur révolution : 1789, 1830, 1848, 1856 et finalement la Commune de Paris (1871), première révolution socialiste au monde, première dictature du prolétariat, qui ne durera que 3 mois, avant d'être écrasée dans le sang par les troupes de la bourgeoisie réfugiées à Versailles.

Les théories de Marx et d'Engels sur les 2 étapes survenant au capitalisme : (1) le socialisme (dictature du prolétariat) et (2) le communisme (société sans classe et donc sans État) :

Marx et Engels élaboreront leurs théories scientifiques à partir de l'étude de la réalité et des théories (1) des révolutionnaires français, (2) des économistes anglais et (3) des philosophes allemands (Hegel, Fueurbach). Marx et Engels prévoyaient le renversement du capitalisme : (1) par la voie révolutionnaire; (2) la dictature du prolétariat; et (3) la confiscation des moyens de production et l'édification de l'économie socialiste.

Marx et Engels prévoyaient aussi, avec la disparition des différences entre les anciennes classes dominantes et le prolétariat et le dépérissement de l'État (l'État, machine de répression de la classe dominante sur la classe dominée pour la maintenir sous sa domination, cesse d'être nécessaire et disparait.). La société communiste, sans classes sociales, sans État, sans frontières pourra alors se développer.

L'application par Lénine et Staline des théories de Marx et d'Engels qui ont permis la création de l'Union soviétique et le développement du socialisme :

En Russie, Lénine, à partir de 1890, appliquera les analyses de Marx et d'Engels et transformera le Parti ouvrier social-démocrate de Russie en un véritable parti marxiste, le Parti bolchévik, capable par ses théories, ses politiques et son organisation, de renverser le capitalisme et d'instaurer la dictature du prolétariat : en 1917, naîtra de l'état violent d'exploitation, d'oppression et de guerre mondiale, l'Union soviétique.

De la Révolution d'Octobre (1917) à la mort de Staline (1953), l'Union soviétique jouera un rôle de premier plan dans le monde et sera un modèle pour l'humanité en raison de ses politiques économiques, politiques et sociales, pour la démocratie, la paix et le développement. À la mort de Staline (1953), l'URSS est la seconde puissance au monde sur tous les plans, économie, influence politique, conditions sociales, vacances et bien-être du peuple, technologie, sciences.

___________________________________________________________________

Les causes de la chute de l'URSS et de l'affaiblissment des Partis communistes et du Mouvement communiste international :

(1) les causes externes - les ennemis impérialistes (Guerre froide); et

(2) les causes internes - le révisionnisme (CAUSE PRINCIPALE) :

Les puissances impérialistes victorieuses de la 2ème Guerre mondiale rompent leur alliance et commencent la Guerre "froide" contre le socialisme.

En raison de la trahison des révisionnistes modernes - Earl Browder et Tim Buck en 1943 - Tito en 1948 - Khrouchtchev en 1953 (assassinat de Staline, "épuration" des communistes au sein du Parti et de l'État, 20ème Congrès de 1956, destruction des organismes de planification socialiste, restauration graduel du capitalisme) - erreurs de Mao (maintien de la bourgeoisie nationale chinoise et alliance avec l'impérialisme états-unien) - "eurocommunisme" en Italie, en Espagne et en France - la plupart des Partis communistes et le Mouvement communiste international ont adopté des théories contraires aux théories marxistes-léninistes et ont trahi le prolétariat et les peuples.

Le révisionnisme est la cause principale de la chute de l'URSS - Le rôle actuel des communistes authentiques - la reconstruction communiste par la lutte contre le révisionnisme et les opportunismes de droite et de "gauche" (trotskisme, etc.) :

_____________________________________________________________________________

La question du front uni contre le fascisme et la guerre :

Enver Hoxha dans

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages