Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 12:05

_______________________________________________________________________

La Presse - Premières frappes américaines contre l'EI ("État islamique") en Syrie - Commentaires de A.A. : Les États-Unis envahissent directement Syrie sous pretexte d'attaquer les djihadistes, qu'ils ont créés

_______________________________________________________________________

PARTIE 1 : Commentaires d'Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 23 septembre 2014 :

________________________________________________________________________

Après avoir essayé de renverser indirectement le gouvernement syrien en armant et en appuyant politiquement des groupes terroristes djihadistes, les États-Unis utilisent maintenant le pretexte d'attaquer ces djihadistes pour bombarder directement la Syrie de leurs chasseurs et leurs missiles.

Voici quelques positions de Reconstruction communiste Canada :

(1) le régime étatsunien (c'est-à-dire l'oligarchie financière étatsunienne qui dirige l'État étatsunien) a décidé d'utiliser le fascisme et la guerre pour dominer le monde, comme l'ont fait les fascistes et nazis avant et pendant la 2e Guerre mondiale;

(2) Le régime étatsunien et ses alliés du bloc impérialiste États-Unis / Union européenne et leur alliance militaire, l'OTAN, sont coupables des crimes suivants, qui ont été jugés au tribunal de Nuremberg : (1) crimes contre la paix; (2) crimes de guerre; et (3) crimes contre l'humanité;

(3) Les positions de guerre et de fascisme du régime étatsunien, absolument démentielles, déplaisent à plusieurs membres de gouvernements capitalistes, qui s'éloignent des États-Unis et se rapprochent de la Russie et de la Chine, plus modérés et efficaces.

(4) La tactique de Front uni contre le fascisme et la guerre, adoptée en 1935 par l'Internationale communiste (Rapport de George Dimitrov) a divisé les puissances impérialistes en deux groupes : (1) les puissances impérialistes fascistes (Italie et Japon fascistes et Allemagne nazie); et (2) les puissances impérialistes qui, contrairement aux puissances fascistes, préfèrent le régime de démocratie bourgeoise et une politique de paix et de collaboration entre puissances.

(5) L'Union européenne a été créée après 1945 à l'initiative des États-Unis (Plan Marshall, guerre civile grecque, nominations et pots de vins, accords commerciaux) et de collaborateurs européens en vue de la domination des pays d'Europe par les États-Unis. Le parlement européen impose la volonté des États-Unis sur les parlements des différents pays européens. Les peuples d'Europe ont intérêt à sortir de l'Union européenne et de l'OTAN et à reprendre en main la direction de leur pays.

(6) L'une des tâches des communistes consiste à promouvoir des fronts avec tous les mouvements qui luttent contre le fascisme et la guerre. Les communistes doivent dénoncer l'oligarchie financière qui veut le fascisme et la guerre pour s'enrichir davantage, dénoncer les partis politiques et les personnes politiques comme Harper, Sarkozy, qui sont prêts à massacrer des millions de personnes pour leurs buts. Les communistes, unis, doivent faire l'important travail d'expliquer les politiques des fascistes de type nouveau et mobiliser les peuples, qui se joindront à la lutte contre le fascisme et la guerre quand ils auront compris la justesse des analyses communistes.

(7) La tâche fondamentale des communistes authentiques est d'éduquer et de mobiliser l'avant-garde du prolétariat, (2) promouvoir l'unité idéologique (théorique), politique (programme) et organisationnelle des marxistes-léniniste, dans chaque pays et dans le monde.

(8) Les communistes doivent mener en même temps : (1) la construction d'un Front uni contre le fascisme et la guerre et (2) la Reconstruction communiste sur des bases authentiques (Marx et Engels, Lénine et Staline) :

Le mouvement communiste authentique doit :

(1) développer des fronts unis au sein des mouvements (étudiants, universitaires, jeunes, ouvriers, syndiqués, groupes populaires, organisations anti-impérialistes, etc.) :

(2) se développer internement :

(a) en rompant avec toutes les théories et les politiques bourgeoises et opportunistes (révisionnistes, social-démocrates) et

(b) en reprenant le combat pour la Reconstruction communiste, qui consiste à reconstruire (1) un et un seul Parti communiste authentique dans chaque pays et (2) un et un seul Mouvement communiste international authentique.

Promouvoir trois des principes fondamentaux du marxisme-léninisme (voie révolutionnaire - dictature du prolétariat - édification de l'économie socialiste).

Appuyer les groupes et les partis qui luttent contre :

(1) l'exploitation des travailleurs par les patrons; (2) l'oppression économique, politique et sociale des peuples par l'État capitaliste; (3) le pillage des ressources naturelles par les monopoles;

et contre :

(1) la crise; (2) le fascisme; et (3) la guerre

______________________________________________________________________

PARTIE 2 : Article affiché hier (22-09-2014) sur le site de La Presse (Montreal, Canada)

http://www.lapresse.ca/actualites/201409/22/01-4802655-larmee-americaine-bombarde-des-positions-de-lei-en-syrie.php

Mis à jour le 22 septembre 2014 à 23h25

Premières frappes américaines contre l'EI en Syrie

L'armée américaine et des nations «partenaires» bombardent depuis lundi soir

______________________________________________________________________

Dossiers : L'État islamique / International / L'État islamique

Après avoir fait d'importants gains en Syrie face aux troupes d'Assad, les djihadistes de l'EI ont pris l'Irak d'assaut s'emparant d'importants pans du pays, dont la deuxième ville, Mossoul. Une offensive visant à créer un État islamique en pays sunnite, à cheval sur l'Irak et la Syrie.

À lire aussi

La mère de James Foley fustige Washington

Syrie: des frappes «immédiates» contre l'EI demandées

L'EI a pris 60 villages kurdes en 48h dans le Nord syrien

La Turquie et l'épineuse question de l'État islamique

Obama et ses généraux sur la même longueur d'onde?

Sur le même thème

Pentagone

État islamique

Amal BELALLOUFI

Agence Science Presse

Alger

L'armée américaine et des nations «partenaires» bombardent depuis lundi soir pour la première fois des positions de l'État islamique (EI) en Syrie, nouvelle étape de l'offensive contre ce groupe djihadiste également combattu en Irak.

«Je peux confirmer que l'armée américaine et des forces de nations partenaires mènent une action militaire contre les terroristes de l'EIIL (État islamique) en Syrie au moyen d'avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk», a indiqué lundi soir le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Il ne précise pas où les frappes ont eu lieu mais, selon le New York Times, Raqa, qui est de facto le centre du pouvoir de l'EI, a été visé de même que la frontière, très poreuse, entre la Syrie et l'Irak.

Le communiqué ne dit rien non plus des «partenaires» qui y sont évoqués mais toujours selon le New York Times «plusieurs pays arabes alliés y ont participé». La France n'était toutefois pas partie prenante de ces opérations, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Le président américain Barack Obama avait prévenu le 10 septembre, dans un discours solennel, qu'il se réservait le droit de frapper l'État islamique y compris dans son sanctuaire syrien.

En représailles, l'EI a appelé lundi ses fidèles, dans un message publié en plusieurs langues, à tuer les citoyens - notamment américains et français - des pays appartenant à la coalition internationale.

Exode vers la Turquie

En Irak, les djihadistes ont attaqué dimanche une base de l'armée irakienne, à l'ouest de Bagdad, où ils ont tué 40 soldats et en ont capturé 70 autres, a rapporté un officier irakien.

L'armée américaine a mené quatre frappes aériennes en Irak lundi, portant le total des bombardements à 190 depuis le début de l'offensive contre l'EI, selon le commandement américain chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale (Centcom).

En Syrie voisine, où l'EI s'est emparé d'au moins 64 villages de la région d'Aïn al-Arab (Kobané en kurde) depuis la semaine dernière, les habitants continuaient lundi à fuir vers la Turquie.

Les djihadistes veulent prendre Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie, pour s'offrir le contrôle total d'une longue bande de la frontière syro-turque. Mais leur progression rapide des derniers jours a été ralentie lundi par les combattants kurdes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus, a annoncé que le nombre de Syriens ayant fui en Turquie ces derniers jours avait «dépassé 130 000» et assuré que son pays avait «pris toutes les mesures nécessaires au cas où l'afflux de déplacés se poursuivrait».

Confirmant ce chiffre, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué que les déplacés avaient trouvé refuge dans plusieurs villes du sud-est de la Turquie, passant par neuf postes frontaliers.

Face à la percée djihadistes dans le nord-est de la Syrie, le chef de la coalition nationale de l'opposition syrienne Hadi al-Bahra a appelé la communauté internationale à mener des frappes aériennes «immédiatement».

«Frapper les djihadistes de l'EI uniquement en Irak ne marchera pas, s'ils continuent à opérer, à se regrouper et à s'entraîner en Syrie», a-t-il martelé.

_______________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

houmad mansour 25/01/2015 15:55

Bonjour M. Mansour :

1) Je vous remercie de m'avoir écrit et j'espère pouvoir continuer à correspondre avec vous.

2) Vous avez raison, ce qui se passe au Moyen-Orient et dans le monde est difficile à analyser, mais il faut le faire.
Je suis né en Égypte en 1945 et en 1952, ma famille a décidé d'aller au Brésil. Nasser avait chassé le roi Farouk et l'impérialisme britannique, avait nationalisé le canal de Suez, préparait une réforme agraire, voulait unir les pays face à Israël, fondé par le mouvement sioniste qui avait volé la Palestine. Nous avons vécu au Brésil 14 ans, de 1952 à 1964, quand les États-Unis ont organsié avec la bourgeoisie et l'Armée brésiliennes le coup d'État fasciste et installé la dictature militaire au Brésil, qui allait durer 21 ans. En 1965, du Brésil nous sommes allés au Canada, où je vis depuis 1965. En 1999, le gouvernement du Canada et des autres pays de l'OTAN ont bombardé des hôpitaux, des installations ferroviaires, d'eau, d'électricité, de télécommunication à Belgrade et démantelé la Yougoslavie. Nous devons construire un Front uni contre le fascisme et la guerre.

Les États-Unis qui, depuis 1945, ont mené plus de 200 guerres, coups d'État, interventions militaires, renversement de régimes.

Les États-Unis ont appuyé des gouvernements et des organisations terroristes islamistes.

Il faut comprendre ce qui se passe dans le monde et agir.
Vers 1890, le capitalisme a atteint son stade suprême, celui de l'impérialisme, c'est-à-dire le capitalisme des grands monopoles.

L'impérialisme est le début d'une période des crises, du fascisme et de la guerre.
C'est aussi le début des révolutions socialistes.

Le Front uni contre le fascisme et la guerre est une tactique de la 3ème Internationale en 1935 pour lancer un appel à toutes les forces sociales, politiques, militaires à s'unir pour la démocratie et la paix contre le fascisme et la guerrre.

Il faut, par exemple, demander à nos gouvernements dans quel camp ils sont :
- dans le camp de la démocratie (bourgeoise ou prolétarienne) et de la paix, ou
- dans le camp du fascisme et de la guerre.

Nous devons nous opposer aux gouvernements de fascisme et de guerre (USA, Canada, France, etc.) et appuyer les personnes, les organisations, le mouvements, les politiciens, les gouvernements qui veulent la démocratie et la paix.

Antonio Artuso
Reconstruction communiste Canada
Front uni contre le fascisme et la guerre / Canada
pueblo@sympatico.ca

ATTENTION : Mon blog a été infecté de virus par un «hacker».
J'espère que vous n'avez pas été infecté par les virus de mon blog.
Pour m'écrire, utilisez mon adresse de courriel : pueblo@sympatico.ca, c'est plus prudent.

houmad mansour 24/01/2015 23:01

La vérité est derrière le feu quand il s"éteindrait ,il ne restera que les cendres...

houmad mansour 24/01/2015 22:56

Je ne suis pas à la hauteur d'examiner tout ce qui se passe au moyen orient mais je peux dire que les mains salles sont nombreuses et l'histoire se passe comme un serpent qui avale sa queue.

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages