Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 07:03

Thèse de Reconstruction communiste Canada :

Deux tâches actuelles des communistes d'égale importance :

(1) développer le front uni contre le fascisme et la guerre; et

(2) reconstruire le Mouvement communiste international.

Antonio Artuso, Reconstruction communiste Canada

Versions : (1) 13-11-2014 - (2) 15-11-2014

Courriel : pueblo@sympatico.ca - Blog: antonio.artuso.over-blog.com

(Note : les fautes d'orthographe sont dues à au correcteur de mon logiciel)___________________________________________________________

Quel est le plan, quelles sont les propositions pratiques, concrètes et précises pour la mise sur pied de ce Front?

Avant tout, voice un très court résumé de l'histoire :

1917 - Révolution socialiste d'Octobre :

Voie révolutionnaire, dictature du prolétariat, confiscation des moyens de production et édification de l'économie socialiste.

1918 - Guerre civile et intervention de 14 puissances impérialistes (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, France, etc.) contre la Russie des Soviet.

appuyée, entre autres, par Winston Churchill.

1918 - Fondation de l''Internationale communiste.

À sa naissance (1919) et durant la période de ses 4 premiers congrès, adoptait la ligne politique suivante :

1) Aucune alliance avec la bourgeoisie, lutte «classe contre classe» du prolétariat, de son avant-garde, de ses organisations, des partis communistes; et

2) Alliance ouvrière-paysannerie pauvre;

3) Front unique prolétarien, sous la direction des communistes, pour unir le prolétariat, communistes et militants sans parti, ainsi que les paysans pauvres.

1922 - Le fascisme au pouvoir en Italie :

La Révolution socialiste d'Octobre 1917 :

- a créé l'URSS; - mais a également provoqué la réaction des bourgeoisies et la naissance du fascisme et du nazisme :

- 1922 - Italie - Prise du pouvoir par Mussolini et le parti fasciste, appuyés par l'impérialisme italien;

- 1931 - Mandchourie - Guerre entre le Japon et l'URSS; -

1933 - Allemagne - Prise du pouvoir par Hitler et des national-socialistes, appuyés par l'impérialisme allemand -

1936 - Espagne - Franco s'oppose au soulèvement du peuple espagnol, guerre civile d'Espagne

1935 - L'adoption de la tactique du Front uni contre le fascism et la guerre :

En 1935, avec la montée du fascisme et du danger de guerre, l'Internationale communiste (I.C.) adopte, à son 7ème Congrès, en 1935, la tactique de «Front uni contre le fascisme et la guerre».

Dans son rapport au Congrès, du dirigeant de l'I.C., George Dimitrov, texte qui définit le fascisme et propose à tous les partis communistes de s'allier avec les autres forces anti-fascistes et anti-guerre. Ainsi, les communistes ont commencé à travailler avec les forces social-démocrates capitalistes, les anarchistes, les trotskistes.

Ces forces, considérées jusqu'à là comme des contre-révolutionnaires, sont considérées par les communistes comme des allies.

1936 - Constitution des front populaires :

1) le Front populaire en France;

2) le Frente Popular en Espagne - unité des communistes, des socialistes, des anarchistes espagnos, et qui a été attaqué par les forces fascistes (1) de Franco et des forces réactionnaires espagnoles; (2) de l'aviation allemande et (3) des tanks italiens au cours de la guerre civile d'Espagne (1936-1939).

3) le Front anti-japonais en Chine - union des communistes et des forces nationalistes (bourgeoisie nationale chinoise opposée à la bourgeoisie pro-impérialiste chinoise);

____________________

Le Front uni contre le fascisme et la guerre a divisé les oligarchies financières et les États capitalistes en 2 groupes selon le type de regimes capitalistes :

a) les régimes capitalistes fascistes - Aucun droit constitutionnel, aucune liberté civile pour le prolétariat et le peuple en général - Dictature capitaliste ouverte et sanglante;

b) les régimes capitalistes de démocratie bourgeoise - Certains droits constitutionnels et certaines libertés civiles pour le prolétariat et le peuple en général - Dictature capitaliste voilée.

Périodes :

(1) de boom économique, de prospérité, d'absence de tension ou de menaces, de paix sociale entre travailleurs et patrons.

(2) de crise économique, , de pauvreté, de tensions et menaces, de tensions, de violence sociale :

En période de prospérité, la bourgeoisie d'un pays comme le Canada, enrichi par les profits de ses entreprises minières, forestières, etc. dans les pays dominés, offre de meilleurs salaires, conditions de vie et conditions de travail au prolétariat à la classe ouvrière et au peuple pour éviter la revolution et avoir la paix sociale.

Le front uni contre le fascism et la guerre divise les 2 régimes capitalistes en proposant aux régimes de démocratie bourgeoise de s'opposer au fascisme et à la guerre

Aujourd'hui, le régime fasciste le plus important se développe auxs États-Unis, pays ruiné par le transfert de ses capitaux à l'étranger et le chômage aux États-Unis qui en est la consequence, par les très nombreuses guerres (200 guerres et interventions militaires depuis 1945), le coût de ses bases militaires et de sa course aux armements, mais surtout par le développement des pays autrefois dominés, arriérés et qui cherchent maintenant à se developer (BRICS), par la devaluation du dollar, qui n'est plus en parité avec des reserves equivalents en or.

Aujourd'hui, le Front uni contre le fascisme et la guerre est, avant tout, un appel à l'unité des différentes tendances politiques de gauche.

Mais il y a beaucoup plus :

Établissement de relations commerciales entre pays non-alignés;

- développement des économies des pays comme le Venezuela, l'Iran, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa)

- développement de leur unité politique.

- urgence d'isoler les États-Unis, qui n'ont plus aucune autre solution que le fascism et la guerre

- unite des pays dits "non alignés"

- encourager les militants et les organisations a faire de l'agitation propagande (journaux, spectacles, campagnes de dénonciations, concerts d'artistes, tribunaux d'opinion, etc.) contre le fascism et la guerre.

Le Front uni contre le fascisme et la guerre exige des communistes qu'ils mobilisent leurs membres et les masses comme ils savent le faire.

Les communistes et les autres forces politiques, travaillent ensemble contre l'ennemi commun, les États-Unis, devenus fous, de plus en plus fascists et qui veulent intimider tous les pays qui refusent de se laisser domineer par la guerre.

Chaque participant, tout en luttant au sein du front uni contre le fascisme et la guerre avec les autres alliés, continue de développer leurs propres forces, de diffuser leur textes, de faire sa propaganda.

Tous les participants s'engagent à lutter : (1) contre le fascisme; et (2) contre la guerre.

[AUTRE PARTIE À TRAVAILLER]

Pourquoi les communistes d'aujourd'hui doivent adopter la tactique adoptee par la 3ème Internationale à son 7ème Congrès de 1935 (Rapport de Georges Dimitrov) :

(1) La situation mondiale actuelle ressemble à celle des années 30

Il y a de grandes differences entre les deux situations, mais fondamentalement la base économique, politique et sociale est celle du capitalisme parvenu à son stade supreme, celui des monopoles, le stade de l'impérialisme. Ce stade est né au cours des années 1890 : période de concentration des capitaux, de naissance des monopoles,de fusion du capital industriel et du capital banquier en un seul capitali, le capital financier, unification, dans chaque puissance développée de tous les moyens : decision unifié d'expansion économique, politique, militaire dans les autre pays.

(2) RCC distigue, en gros, six caractéristiques du capitalisme :

(a) Trois caractéristiques du système capitaliste avant sa phase monopoliste : (a) exploitation des travailleurs par les capitalistes; (b) oppression économique, politique et sociale des peuples par les États capitalistes; (c) pillage des ressources naturelles par les monopoles

(b) Trois caractéristiques du capitalisme monopoliste : (a) la crise économique accompagnée de crises diverses : écologiques, humanitaires, alimentaires, etc.; (b) montée du fascisme et (3) guerres.

(3) RCC distinque deux types de regimes dans le camp capitaliste : (1) les regimes fascists de type nouveau, dirigés par l'oligarchie financière des États-Unis :

Dans le monde entire, les capitalistes ont combattu et combattent la classe ouvrière et les peuples, pour augmenter les profits et empêcher leur organisation pour obtenir de meilleurs salaires, conditions de vie et de travail.

Au cours des siècles, la classe ouvrière, le prolétariat, les peuples avaient obtenu par leurs lutes pour leur survie et leur emancipation : obtention de droits constitutionnels et de liibertés civiles, constitution de syndicats, de partis ouvriers, adoption de constitutions limitant l'exploitation, l'oppression, le pillage.

Mais la constante recherché du profit maximal, de production, concentration de capitaux, développement technique scientifique, concentration accentue les rivalités entre puissances impérialistes (contradiction inter-impérialistes).

Dimitrov affirmait que le fascisme est le regime né de la prise du pouvoir par la bourgeoisie la plus réactionnaire, la plus violente, la plus nationaliste, la plus chauvine

(a) Dans certains États (surtout les États-Unis), les oligarchies financières et leur État ont adopté le fascisme et la guerre comme solution à leurs problèmes.

(b) Dans d'autres États, les oligarchies financières adoptent une autre tactique : maintenir certains droits constitutionnels et certaines liberté civiles.

Les dangers du front uni contre le fascisme et la guerre

Nous savons aujourd'hui quells sont les dangers du front uni :

- 1943 - Earl Browder et Tim Buck - conclusions erronées de Browder suite à la conference de Teheran;

- 1948 - Tito

- 1949 - continuation de l'alliance bourgeoisie nationale - Mao

- 1956 - theories de Khrouchtchev (3 pacifiques et 2 "tout entiers")

[CONTINUER À PARTIR D'ICI LA CORRECTION DE CE BROUILLON]

[...]

se d'autres Étatsqui dirigent l'État de chaIl s'a, solution adoptee par certains États; et comme, mais d'un fascisme de type nouveau; (2) multiplication des guerres par un bloccertaines puissances la montée du fascilcelle nous basons Les Alors que Stephen Harper multiplie (1) les crimes contre la paix ; (2) les crimes de guerre ; -(3-) les crimes contre l’humanité

Nous devons développer Front uni mondial contre le fascisme et la guerre.

Polarisation actuelle des puissances capitalistes : dans le monde aujourd’hui, nous assistons à une polarisation des forces;

Les gouvernements se divisent en 2 groupes :

1) les gouvernements qui appuient les politiques de l'oligarchie financière des États-Unis et de son État, qui veulent leurs politiques de guerre et de fascisme;

2) les gouvernements qui veulent s'éloigner du bloc impérialiste États-Unis / Union européenne et de leur alliance militaire de type fasciste, l’OTAN. L'Allemagne se rend compte qu'elle perd des millions de contrats en imposant des sanctions à la Russie.

L'Allemagne pourrait sortir du bloc impérialiste États-Unis / Union européenne.

Les pays d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie ont, avec raison, peur des États-Unis et de leurs politiques barbares.

L'oligarchie financière des États-Unis et son gouvernement ne peuvent plus sortir du fascisme et de la guerre, et cela les menera à la catastrophe. Je considère que maintenant :

1) il faut donner beaucoup d'importance à la création d'un front uni mondial contre le fascisme et la guerre;

2) il faut poursuivre le travail communiste.

Nos forces sont limitées mais les communistes doivent rassembler les personnes les plus conscientes, dévouées dans la lute du proletariat.

Diffuser les connaissances et les analyses profondes

Former des cercles d'études marxistes-léninistes;

Capables de diriger les grandes lutes économiques, politiques et sociales pour defender le proletariat et les peuples de leurs ennemis de classe.

Le droit international est domaine de + grande vulnérabilité de Harper, Obama, etc. Date: Tue, 11 Nov 2014 18:24:22 -0500 La situation internationale :

C'est dans le domaine du droit international que Harper, Bush, Obama, Blair, Cameron, Sarkozy, etc. sont les plus vulnérables.

Les 3 types de crimes perpétrés par les capitalistes allemands, par Hitler, par le parti nazi, par le gouvernement du Troisième Reich : 1) Crimes contre la paix (attaque contre des pays souverains qui ne nous ont pas menacés); 2) Crimes de guerres; et 3) Crimes contre l'humanité. C'est pour ces crimes que quelques officier nazis ont été jugés, condamnés et pendus. Il faut remarquer que les véritables responsables de la guerre, les capitalistes allemands qui ont financé Hitler n'ont pas été punis. Il y a eu un jugement de membres de la famille Krupp, fabriquants de canons et d'armements, mais ils ont été exonérés. 2) 1968 - Tribunal Russell contre les crimes de guerre des États-Unis au Vietnam : Le Tribunal Russell a jugé le gouvernement des États-Unis sur les mêmes chef d'accusation des procès de Nuremberg : 3 types de crimes perpétrés par les nazis En 1968, des juristes, des intellectuels, des défenseurs des droits de la personne se sont réunis (Bertrand Russel, Jean-Paul Sartre, Lelio Basso, etc.) et ont organisé un tribunal d'opinion et porté les mêmes accusation adopté par le Tribunal de Nuremberg qui a appliqué le code de procédure judiciaires et pour juger atique judiciaires établies, pour juger le gouvernement des États-Unis pour ses crimes au Vietnam. Ce Tribunal n'était qu'un tribunal d'opinion. Il n'avait pas force de loi car il n'était pas tenu par un État, il n'était reconnu par aucune instances internationale. Mais les États-Unis ont été accuses, comme les officier Nazis, de 3 types de crimes: 1) crimes contre la paix; 2) crimes de guerre; et 3) crimes contre l'humanité. 3) Les crimes en matière de droit international commis par les dirigeants du Canada, du bloc impérialiste États-Unis / Union européenne et de son alliance militaire, l'OTAN : Depuis la fin de la 2e Guerre mondiale et le début de la "Guerre froide", il y a eu plus de 200 guerres, interventions militaires, coup d'États, instauration de régimes fascistes par le bloc des puissances impérialistes. Les premier responsables sont les membres de l'oligarchie financière qui dirigent chaque pays. Leurs subalternes, directement responsables de complicité sont : - les chefs d'États, les chefs de partis politiques, - les haut commandements militaires, - les hauts dirigeants des médias publics et des médias d'État Le Canada et les pays de l'OTAN violent de droit international : En effet ils bombardent des pays souverains. Leur attaques sont illégales, immorales et ne serviront à rien qu'à enrichir les marchands de canons, les monopoles pétroliers, etc. Dans chaque pays, nous devons utiliser tous les moyens pour bloquer le fascisme et la guerre, qui se développent partout. Comme en 1935, nous devons adopter la tactique du front uni contre le fascisme et la guerre : Cette tactique a été adoptée par la 3ème Internationale, à son 7ème Congrès, en 1935 (Rapport de George Dimitrov). Cette tactique a divisé les puissances impérialistes en deux : - les puissances fascistes; - les démocraties bourgeoises, dictature voilée de la bourgeoisie, accompagnée de certains droits constitutionnels et de libertés civiles pour le peuple. Nous devons constituer un Front uni contre le fascisme et la guerre, tactique adoptee par la 3ème International pour diviser les capitalistes et les regimes en 2 camps : 1) ceux qui appuient le fascism et la guerre (regimes mussolinien, hitlerien, japonais et les gouvernements Quislings) 2) ceux qui s'opposent au fascism et à la guerre et veulent maintenir la démocratie bourgeoise. La tactique de front uni a été rejetée par la France et l'Angleterre (Accords de Munich 1938 de Daladier et de Chamberlain avec Hitler et Mussolini, cedant la Tchécoslovaquie aux fascists, pour les appaiser et pour qu'ils attaquent l'URSS. Mais plus tard, l'Angleterre, les États-Unis, les forces de la Résistance nationale et communiste, les Brigades internationals et l'URSS ont fini par s'unir pour renverses le fascism. En ce moment, nous sommes comme dans les années 30 : Le fascisme et la guerre se développent rapidement. Nous n'avons plus de Mouvement communiste international, mais nous avons les analyses de Marx et d'Engels, de Lénine et de Staline.

RCC applique la tactique du front uni contre le fascisme et la guerre.

La revue «L'Étoile du Nord» et le blog «Reconstruction communiste Canada».

Nous avons publié plusieurs numéros de la revue, «L'Étoile du Nord», publication en français de la revue «Northstar Compass», que vous trouverez dans l'Internet.

Le but de ce mouvement est la reconstruction de l'URSS et du socialisme.

Elle est la continuation du travail d'amitié Canada-URSS et Québec-URSS. Adriana et moi allons reprendre la publication de la revue, «L'Étoile du Nord».

Cette fois, cependant, la revue aura beaucoup plus clairement pour but la constitution d'un front uni contre le fascisme et la guerre. L'Agence de presse Canada-Amérique latine : Adriana, journaliste colombienne et militante très courageuse et intelligente, a créé un blog «Agence de presse Canada-Amérique latine».

Le blog «Reconstruction communiste Canada» (antonio.artuso.over-blog.com)

Les communistes doivent viser 2 objectifs : Analogie : lorsque nous marchons, nous nous appuyons tour à tour sur deux jambes :

1) la reconstruction du Mouvement communiste international; Les communistes authentiques doivent reconstruire : - un et un seul parti communiste dans chaque pays et - un et un seul Mouvement communiste international Contrairement aux opportunistes et aux révisionnistes, les communistes authentiques déclarent ouvertement trois des principes les plus fondamentaux du marxisme-léninisme (Marx et Engels, Lénine et Staline): (1) voie révolutionnaire; (2) dictature du prolétariat; (3) confiscation des moyens de production et édification de l'économie socialiste. 2) le développement d'un Front uni mondial contre le fascisme et la guerre.

2) En meme temps, les communistes doivent unir toutes les forces contre le fascisme et la guerre et divisier toutes les forces existant dans les rangs ennemis : Dénoncer le bloc impérialiste États-Unis / Union européenne et son alliance militaire, l'OTAN - Ils sont devenus complètement fous! Séparer les pays d'Europe de la Communauté européenne Séparer la Communauté européenne des États-Unis Unir les pays qui s'opposent au bloc impérialiste États-Unis / Union européenne et son alliance militaire, l'OTAN.

Les 3 caractéristiques du capitalisme non-monopoliste (avant les années 1890) : 1) l'exploitation des travailleurs par les capitalistes; 2) l'oppression économique, politique et sociale des peuples par les États capitalistes; 3) le pillage des ressources naturelles des pays coloniaux par les compagnies transnationales Les 3 caractéristiques du capitalisme monopoliste (après les années 1890) : 3) les crises économiques : 1) par manque de planification socialiste, l'économie passe par le cycle (1) boom économique; (2) crise économique; (3) boom économique, etc.) 2) toutes les contradictions du capitalisme entraine une série de crises des plus diverses (alimentaires, humanitaires, écologiques, politiques, etc.) 4) le fascisme remplace la démocratie bourgeoisie : Le fascisme (dictature ouverte et sanglante du capital) remplace la démocratie bourgeoise (dictature voilée du capital - la bourgeoisie accorde certains droits constitutionnels et certaines libertés civiles à la classe ouvrière et au peuple en général); 5) les guerres impérialistes : civiles (contre le peuple), locales, régionales, mondiales : - 1ere guerre mondiale - 17 millions de morts - 2eme guerre mondiale - 56 millions de morts - la Guerre froide - 6 millions de morts au Vietnam, des millions en Afrique libérée du Portugal, massacres 1 million en Indonésie, etc

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages