Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 23:31

Neturei Karta International - Juifs orthodoxes unis contre le sionisme / Orthodox Jews United Against Zionism - http://www.nkusa.org/

Lettre du 31 octobre à l'occasion du 100e anniversaire de la Déclaration de Balfour

 

Le 31 octobre 2017

 

Son Excellence Boris Johnson

Secrétaire d'État aux Affaires étrangères et du Commonwealth

No 1 Carlton Gardens

London, United Kingdom

 

Monsieur le secrétaire aux affaires étrangères Johnson,

 

À l'approche du 100ème anniversaire de la Déclaration Balfour, pierre angulaire de l'État d'Israël, les pro-sionistes célèbrent ce qu'ils qualifient de grande réalisation et d’importante étape pour le peuple juif.

 

Mais réexaminons, avec le recul du temps, les questions suivantes : la construction d'un «foyer national pour le peuple juif» a-t-elle été bénéfique pour les juifs? Et l'histoire a-t-elle produit ce que Lord Balfour avait «clairement compris», c’est-à-dire que «Rien ne doit être fait qui puisse porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non-juives existant en Palestine, ou aux droits et au statut politique dont jouissent les juifs dans tout autre pays»?

 

Balfour et ses collègues membres du cabinet, qui ont émis cette déclaration, avaient certainement de bonnes intentions. Ils agissaient mus par leurs préoccupations à l’égard des souffrances des juifs de l'Europe de l'Est et des aspirations des politiciens sionistes tels que Chaïm Weizmann (futur premier président de l'État d'Israël) avec lesquels ils traitaient.

 

Mais ces politiciens non-religieux juifs et leur mouvement national n'étaient pas de véritables représentants du judaïsme spirituel et religieux. La philosophie du sionisme va totalement à l'encontre du judaïsme car, selon les principes de la foi juive, les juifs sont en exil et il leur est interdit d’établir un quelconque État ou de mener des guerres contre quelque nation que ce soit.

 

Rappelons-nous que la Déclaration ne préconisait pas la création d’un État juif et n'était pas destinée à en créer un. Quand Weizmann avait dit : «La Palestine deviendra aussi juive que l'Angleterre est anglaise», Winston Churchill (alors secrétaire d'État aux colonies) avait réagi en émettant la déclaration officielle suivante (qui fait partie du Livre blanc de juin 1922) : «Des déclarations non autorisées ont été faites dans le but de créer une Palestine entièrement juive (…). Le Gouvernement de Sa Majesté considère qu'une telle attente est impraticable et ne vise pas un tel but.(…) Ils n’ont, à aucun moment, envisagé (…) la disparition ou la subordination de la population, de la langue ou de la culture arabes en Palestine. Ils soulignent le fait que les termes de la Déclaration n’indiquent pas que la Palestine devrait, dans son ensemble, être convertie en foyer national juif, mais plutôt qu'un tel foyer devrait être fondé en Palestine.»

 

La Déclaration, telle que Churchill et la Grande-Bretagne la comprenaient, ne posait pas de problème du point de vue de la théologie juive. Depuis des siècles une communauté pacifique de juifs vivait en Terre Sainte. Mais les dirigeants juifs religieux savaient bien ce que les sionistes avaient en tête. Le rabbin Yisroel Meir Kagan, de Radin, en Pologne (connu sous le nom de Chaffetz Haïm et accepté dans le monde juif comme la première autorité en matière de la loi de la Torah) avait senti que la déclaration était un signe de faveur divine, mais il avait dit : «Je crains que les personnes irréligieuses gâcheront cela.  Que D*** les en empêche!».

 

Et en effet, alors qu’il devenait clair que le sionisme voulait utiliser le mandat relatif à la Palestine comme tremplin vers la création d’un État, les rabbins orthodoxes avaient répété, à maintes reprises, qu'ils étaient opposés à ce projet. En 1937, l'organisation orthodoxe Agudath Israël avait voté pour rejeter la proposition de Lord Peel visant à créer un État juif. En juillet 1947, dans une déclaration au Comité spécial des Nations Unies sur la Palestine, le rabbin Yossef Tzvi Dushinsky, grand rabbin de Palestine, avait écrit : «Nous souhaitons, d’autre part, exprimer notre opposition catégorique à un État juif dans n'importe quelle partie de la Palestine».

 

Les sionistes, en introduisant l'idée d'un État pour les juifs, sapaient en fait les principes de la foi juive. Et depuis la création de l'État, ils ont utilisé leur pouvoir au fil des décennies pour détourner des millions de juifs du chemin de la religion. Ils ont persécuté les juifs religieux jusqu’à ce jour, comme ils le font en menant, entre autres, une campagne pour les enrôler de force dans l'armée.

 

Passons maintenant à la situation des Palestiniens, c’est-à-dire des "communautés non-juives existant en Palestine", dont parle la Déclaration. Il est clair, autant selon la loi juive que selon la sensibilité morale générale, que la souffrance des juifs en Europe ne justifie pas l'expulsion de personnes de leurs terres ancestrales. Un tel fait allait certainement totalement à l’encontre des conceptions de Lord Balfour. C’est pourtant exactement ce que les sionistes ont fait en 1948.

 

Les sionistes ont commis un crime contre les bons voisins avec lesquels les juifs avaient vécu côte à côte depuis des générations, un peuple pacifique qui nous protégeait et nous respectait. Jusqu'aux années 1920, lorsque les sionistes avaient commencé à exprimer leurs revendications vocales en Palestine, les juifs et les Arabes de Palestine s'étaient très bien entendus.

 

Ainsi, l'État d'Israël a constitué une tragédie à la fois pour les Palestiniens et les juifs religieux, une tragédie physique et spirituelle. Et à vrai dire, l'État n'est bénéfique pour personne. Même les juifs laïques, qui ont créé cet État et qui veulent le maintenir, luttent vainement pour parvenir à la paix.

 

Nous nous adressons, pour ces raisons, à vous et aux autres politiciens britanniques, pour vous demander d’adopter une position courageuse contre l'État d'Israël et ses politiques, qui ont causé tant de violence et de souffrances. Nous vous prions d’œuvrer pour ramener la paix au Moyen-Orient et pour reprendre l'objectif initial de Balfour, c’est-à-dire de faire en sorte que les juifs aient un endroit pour vivre en Palestine, et non leur propre État, et bien en tant que citoyens d'un pays qui reconnaît les droits de toutes et de tous.

 

Les sionistes prétendent que quiconque s'oppose à leur État est antisémite, mais cela est un mensonge. Leur État constitue un grand danger pour les juifs. S’y opposer est dans le meilleur intérêt des juifs partout dans le monde, et dans le meilleur intérêt du reste du monde.

 

Pour mieux connaitre l'opposition juive au sionisme, visitez le site www.nkusa.org, et pour lire des informations à jour sur la persécution antireligieuse en Terre Sainte, visitez le site www.israelversusjudaism.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies