Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 16:13

___________________________________________________________


Blog de «Reconstruction communiste Canada» - Antonio Artuso

Blog : antonio.artuso.over-blog.com - Courriel : pueblo@sympatico.ca

___________________________________________________________

 

AA - Sur les notions de générosité, d'altruisme, d'égoïsme - Sur la différence entre les analyses morales, religieuses, psychologiques idéalistes et le matérialisme-dialectique

 

Antonio Artuso - 1ère version : 19 jan. 2014 - 2e version : 19 jan. 2014

___________________________________________________________

 

A) ANALYSES (1) IDÉALISTES ET (2) MÉTAPHYSIQUES (FIXISTES, NON DIALECTIQUES) :

 

Nombre de personnes qui pensent, écrivent, agissent en faveur de l'humanité, analysent les personnes et la société (économie, politique, faits sociaux) sous l'angle de différentes (1) morales, (2) religions et (3) approches psychologiques et ont des conceptions basées sur le concept de la "nature humaine", conception abstraite et idéaliste.

 

Leurs analyses utilisent :

 

- des concepts abstraits et idéalistes (concepts du monde des idées qui prennent l'allure de vérités éternelles et immuables) tels que «justice», «injustice», etc.

 

- des concepts relatif à des caractères psychologiques : «générosité», «altruisme», «bonté», «égoisme», «individualisme», «méchanceté», 

 

B) ANALYSES (1) MATÉRIALISTES ET (2) DIALECTIQUES :

 

Contrairement aux différentes morales et religions et aux concepts abstraits et idéalistes que celles-ci utilisent, le socialisme scientifique, l'analyse marxiste-léniniste utilisent :

 

- des concepts correspondant à des réalités concrètes (tangibles, vérifiables, mesurables) : salaires, profits, prix, moyens de production, conditions de travail, conditions de vie, etc.

 

- des concepts abstraits mais qui, eux aussi, correspondent à des réalités concrètes : propriété privée ou propriété collective, etc.

(1) justice des classes exploiteuses (lois esclavagistes, féodales, bourgeoise ou socialistes);

 

(2) justice prolétarienne (Constitution de 1936 de l'URSS sur la propriété collective, les droits des travailleurs et du peuple) comme étant opposée à la justice bourgeoise.

 

Le marxisme-léninisme n'utilise pas, pour analyser les sociétés et leur histoire, l'économie, la politique, les faits sociaux, de concepts moraux, religieux, psychologiques (égoïsme / altruisme, bonté / méchanceté, etc.) 

___________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies