Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 21:59

_______________________________________________________________________________________________

 

Audio de l'historien Henri Guillemin sur Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) - Sa pensée politique et religieuse - Précurseur de la Révolution bourgeoise française et finalement haï par la bourgeoisie

 

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 15-11-2013

Aux origines du marxisme-léninisme - Jean-Jacques Rousseau

____________________________________________________________________________________

 

Jean-Jacques Rousseau (1) - Henri Guillemin - Pensée politique : http://www.youtube.com/watch?v=Re6ij1QfrhY

Jean-Jacques Rousseau (2) - Henri Guillemin - Pensée religieuse : http://www.youtube.com/watch?v=NwC8ucCU_aU

_____________________________________________________________________________________

 

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) par Henri Guillemin

http://www.youtube.com/watch?v=xYh5YvpKMbU

_____________________________________________________

Dans les années 1960, le professeur Henri Guillemin, historien français, présentait à la télévision des biographies de personnes célèbres : Rousseau, Voltaire, Danton, Robespierre, Tolstoï, Jaurès, Staline, Jésus, Jeanne d'Arc, Pétain, de Gaulle, Céline, etc.
Aujourd'hui, ces enregistrements sont disponibles au moyen de YouTube.  Les liens Internet ci-dessus permettent d'écouter les deux émissions du professeur Guillemin sur le philosophe Jean-Jacques Rousseau : (1) sa pensée politique et (2) sa pensée religieuse.

 

Rousseau a été l'un des penseurs du «Siècle des Lumières» (18ème siècle) qui, avec Voltaire, a été l'un des précurseurs de la Révolution bourgeoise française.  Ses textes, dont le «Contrat social», portent sur les injustices sociales, l'exploitation et l'oppression des paysans sous le mode de production féodal.  Ses idées seront le ferment des principes d'égalité, de liberté, de fraternité, que l'on attribue à la Révolution bourgeoise de 1789.

 

On a dit que Rousseau était à Robespierre ce que Marx était à Lénine, c'est-à-dire, en simplifiant au point de déformer les faits, que Rousseau a été le théoricien de la Révolution française et Robespierre le dirigeant qui a mis en pratique ces théories.

 

Dans son exposé sur la politique de Rousseau, Guillemin explique ce que l'on ne nous apprend pas dans les bancs d'école :

- Rousseau, après avoir écrit le Contrat social, en a critiqué les analyses selon lui trop superficielles;

- Rousseau détestait à ce point l'injustice, le pouvoir des riches et des puissants, qu'il combattait non seulement la monachie (mono = un seul, monarchie = pouvoir d'un seul), mais aussi l'oligarchie (oligo = quelques uns, oligarchie = le pouvoir de quelques-uns), le pouvoir d'une classe dominante sur les travailleurs, la bourgeoisie qui allait prendre le pouvoir en France en 1789.

Peu à peu, la bourgeoisie qui se prépare à prendre le pouvoir, se rend compte que Rousseau s'oppose à l'exploitation et l'oppression et, par conséquent, à leurs intérêts de classe.  La bourgeoisie commence à haïr Rousseau.  Les philosophes soi-disant si généreux, Voltaire, les Encyclopédistes et d'autres philosophes et chercheurs, les chefs révolutionnaires bourgeois dénigreront Rousseau et le traiteront de fou dangeureux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Liste D'articles

Pages