Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 16:30

___________________________________________________________

 

Au Canada et dans les autres pays, le prolétariat devra instaurer l'État socialiste, exproprier et nationaliser les moyens de production et de distribution, et édifier l'économie et la société socialistes

 

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 31 janvier 2014

___________________________________________________________

 

Le parti révolutionnaire du prolétariat devra nationaliser / étatiser les moyens de production et de distribution.

 

Il est reconnu, comme l'avaient déjà affirmé Marx et Engels, Lénine et Staline, que les classes dominantes, c'est-à-dire celles qui sont propriétaires des moyens de production, ne se laisseront pas confisquer, par des élections démocratiques (Iran 1953, Chili 1970, etc.), la source de leur richesse et de leur pouvoir : entreprises minières, pétrolières, de transformation, de distribution.

 

Exemples dans l'histoire : la nationalisation / collectivisation / étatisation des moyens de production et de distribution constitue pour la bourgeoisie, la fin de leur source de richesse et de pouvoir :

 

1917 - Empire tsariste - Révolution d'Octobre - Le prolétariat et le peuple soviétiques, sous la direction du parti bolchevik et de Lénine, renverse le gouvernement capitaliste et semi-féodal du tsar, installe la dictature du prolétariat et confisque tous les moyens de production des capitalistes, des propriétaires fonciers, etc.  L'État bolchévique, passe par plusieurs étapes : (1) le "communisme de guerre" au cours de la guerre civile et de l'intervention de 14 puissances impérialistes qui essaient de détruire la République sovietique; (2) la «Nouvelle politique économique» (NEP), brève période de retour en arrière mise en oeuvre par Lénine; (3) l'édification socialiste, l'industrialisation et la collectivisation des terres, la planification de l'économie, décidée par Lénine et mise en oeuvre par Staline.

 

1938 - Mexique - Le 18 mars 1938, le président Lázaro Cárdenas annonce l'expropriation de 17 compagnies pétrolières.  Le peuple accueille cette nouvelle avec une immense jubilation et un appui inconditionnel au président.  Le peuple comprend que c'est le début de l'indépendance économique et, par conséquent, l'indépendance politique du pays.  Mais les classes dominantes s'uniront pour empêcher le projet.

 

1938 - Amérique latine - L'expropriation de 17 compagnies pétrolières par le président mexicain sera considéré par les peuples latinoaméricains comme un exemple à suivre dans leur propre pays (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, etc.)

 

1945 - Les États capitalistes, devant la destruction de leurs pays et la situation lamentable populations (1) nationalisent les principaux moyens de production de secteur primaire (charbon, électricité, métalurgie lourde, etc.) et (2) instaurent des systèmes publics et subventionnés de santé, d'éducation, de services sociaux.

 

1946 - Le lancement de la «Guerre froide» contre l'URSS et le socialisme - La «Guerre froide» est une guerre contre les Républiques populaires, la Chine, le socialisme et les gouvernements de pays dominés qui essaient d'appliquer les politiques de nationalisation / collectivisation / étatisation.  Elle n'a pas été "froide" : de terribles guerres : Vietnam - 6 millions de morts; pays libérés du Portugal : Angola, Mozambique, Guinée-Bissau : des millions de morts, les guerres sales et les dictatures militaires en Afrique, en Asie, en Amérique latine.

 

Les oligarchies financières (bourgeoisie) d'Europe et des États-Unis, ont décidé que l'URSS, alliée des puissances capitalistes à régime de démocratie bourgeoise, contre les puissances capitalistes à régime fasciste (Mussolini, Hitler, Hiro Hito) était devenue dangeureuse, parce qu'elle est devenue, grâce au socialisme, la 2ème plus forte puissance mondiale (économie, politique, conditions sociales, technologie, sciences, niveau culturel et idéologique)

 

 1953 - Iran - Coup d'État sanglant organisé par les États-Unis

contre le gouvernement constitutionnel de Mohammed Mossadegh, qui voulait nationaliser la Anglo-Iranian Petroleum Company.  Les É.-U. installent la dictature fasciste du chah d'Iran, qui durera jusqu'à sa chute en 1975.  C'est le premier coup d'État organisé par la C.I.A., qui sera suivi, jusqu'à nos jours, par des centaines d'autres interventions : coups d'État et déstabilisations de régimes ("Regime Changes").

 

1953 - URSS - Assassinat de Staline par la clique révisionniste de Khrouchtchev - Début du retour du capitalisme en URSS.

 

1954 - Guatemala - Coup d'État de la CIA contre le gouvernement de Jacobo Arbenz, qui veut nationaliser les terres des compagnies bananières et fruitières.

 

1956 - Égypte - Bombardement du canal de Suez, que Nasser a nationalisé.

 

1959 - Cuba - Victoire de la Révolution cubaine - Nationalisation d'intérêts étatsuniens, tentative d'indépendance économique et politique => Blocus étatsunien => Fidel se déclare communiste.

 

1964 - Brésil - Coup d'État étatsunien et dictature militaire au service de l'impérialisme états-unien et des classes dominantes brésiliennes, qui durera 21 annés.  Le gouvernement Goulart était la continuation du gouvernement Vargas, nationaliste et cherchant l'indépendance économique et politique du pays.

 

1973 - Chili - Coup d'État étatsunien contre le gouvernement de l'Unité polulaire, qui avait nationalisé l'industrie du cuivre et plusieurs intérêts étatsuniens au Chili (ITT).  La dictature fasciste durera 17 années.

 

[À CONTINUER]

___________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages