Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 17:18

___________________________________________________________

 

Reconstruction communiste Canada - 07 février 2014

Blog: antonio.artuso.over-blog.com - Courriel : pueblo@sympatico.ca

___________________________________________________________

 

Dans leur travail militant (1) d'éducation des masses, (2) de recrutement de l'avant-garde du prolétariat, (3) d'organisation des luttes et (4) de développement du Parti, les communistes ne doivent négliger personne, mais elles/ils doivent éviter de perdre trop de temps avec les éléments arriérés et de radicaliser les éléments rétrogrades et réactionnaires.

 

Pour construire le Parti communiste (bolchevik) de l'URSS, Lénine et les bolchévik ne recrutaient que les éléments avancés et refusaient l'adhésion aux éléments opportunistes, révisionnistes, racistes, qui constituent un poids mort à trainer, retardent et divisent le parti en y introduisent des idéologies étrangères.

 

Lénine, par exemple, refusait carrément d'adhésion d'antisémites dans le Parti, car le racisme est absolument incompatible avec le mouvement communiste.  Toute discrimination (racisme, antisémitisme, sexisme, nationalisme étroit, homophobie, etc.) sont antidémocratiques.

 

Par contre Lénine permettait l'adhésion de croyantes/ants au Parti sous certaines conditions :


(1) pratiquent leur religion au sein de leur famille;


(2) ne pas faire de prosélitisme religieux au sein du Parti;


(3) accepter que l'État socialiste soit laïc et moderne et non religieux (République islamique, État juif, Québec catholique d'avant la révolution tranquille, etc.).  Mais aujourd'hui, l'État capitaliste utilise à nouveau le racisme (Le Pen en France), la religion (Charte des valeurs québécoises) pour diviser le prolétariat et empêcher son unification dans sa lutte contre le capitalisme et pour le socialisme;


(4) que l'État socialiste ne financiera pas des Églises et des sectes religieuses ou d'autres religions;


(5) qu'elles/ils ne combattront pas le socialisme scientifique, qui est matérialiste et non idéaliste.  À ce sujet, Lénine disait de Pasteur qu'il est matérialiste dans son laboratoire mais idéaliste quand il se rendait à l'église, et que son idéologie était inconséquente avec la réalité, étant donné qu'il divisait la réalité en deux monde : le monde matériel et le monde surnaturel.

Lire Lénine «Marxisme et religion»

 

Voici quelques caractéristiques sur :


(1) les éléments avancés de la société et l'avant-garde du prolétariat;

(2) les éléments arriérés; et

(3) les éléments rétrogrades et réactionnaires de la société

 

Cela se mesure par :

 

(1) la ligne idéologique / théorique : Friedrich Engels faisait partie de la bourgeoisie mais appuyait par ses théories et sa pratique le prolétariat;

 

(2) la ligne politique : mettre en pratique, dans l'action, ses positions idéologiques et théoriques;

 

(3) la ligne organisationnelle : adhérer à une organisation

 

(1) les éléments avancés et l'avant-garde de la société sont des personnes qui pensent et agissent dans la lutte de classe pour défendre les intérêts du prolétariat et des peuples en général face à la bourgeoisie et aux puissances colonialistes, impérialistes et néocolonialistes.

 

Ils se distinguent par leurs connaissances, leur intérêt dans les théories et les pratiques sociales, politiques, économiques, par la justesse de leurs analyses, leur dynamisme dans leur milieu de travail ou de vie, leur soif d'étudier, leur participation aux luttes de classe, aux événements politiques et sociaux, leur solidarité envers le prolétariat, les peuples, les personnes;


(2) les éléments retardés sont des personnes qui suivent leurs propres intérêts et ne s'opposent pas aux intérêts de la bourgeoisie.

 

Ils se distinguent par leur faibles connaissance, le peu d'intérêt qu'ils manifestent, leur absence de dynamisme dans leur milieu de travail ou de vie, leur apathie; et

 

(3) les éléments rétrogrades et réactionnaires de la société sot les personnes qui pensent en faveur des intérêts des classes dominantes.

 

Ils se distinguent par leurs idées rétrograde (religion, racisme, etc.),

réactionnaires (appui aux politiques de droite, à la domination par les puissances impérialistes).

 

Ils agissent en faveur de leurs propres intérêts immédiats (pouvoir économique, politique, argent, avancement personnel et prestige, faire partie de l'élite économique et politique).


Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 09 février 2014

[Article à retravailler]

___________________________________________________________


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages