Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 12:47
Les États-Unis sont préoccupés par l'intention de la
Turquie d'acquérir des missiles de longue portée auprès
de la Chine
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=138972&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=35&s1=1

Achats de missiles chinois par la Turquie :
discussions entre Ankara et WashingtoL’équipe du site

La Turquie et les Etats-Unis, alliés de l'Otan, ont entamé des discussions après que Washington a exprimé de "graves préoccupations" au sujet de l'intention affichée par Ankara d'acquérir des missiles de longue portée auprès de la Chine.
Le sous-secrétaire américain à la Défense Jim Miller a tenu des discussions a huis clos avec des responsables turcs à Ankara, a annoncé un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis en Turquie. "Le sous-secrétaire à la Défense Jim Miller est venu en Turquie pour des consultations bilatérales sur des questions de sécurité régionale, notamment la Syrie, la relation turco-américaine en matière de défense et notre partenariat au sein de l'OTAN", a déclaré le porte-parole, T.J. Grubisha.
Le mois dernier, les autorités turques avaient annoncé l'ouverture de négociations avec China Precision Machinery Import-Export Corporation (CPMIEC) pour l'acquisition de missiles sol-air Hongqi, un contrat estimé à 4 milliards de dollars.
La préférence accordée par les Turcs à cette entreprise nationale chinoise, qui fait l'objet de sanctions américaines pour avoir livré des armes à l'Iran et à la Syrie en dépit d'un embargo, a irrité ses alliés de l'OTAN. Les Etats-Unis notamment avaient exprimé leur "graves préoccupations".
L'ambassadeur des Etats-Unis en Turquie, Francis Ricciardone, avait ainsi tiré la sonnette d'alarme le mois dernier, évoquant une "question stratégique de défense mutuelle", alors que "la coopération industrielle de défense américano-turque est intense".
Ankara a justifié son choix de retenir la Chine plutôt que ses concurrents américain Raytheon, russe Rosoboronexport et franco-italien Eurosam par des raisons de prix et de transfert de technologie.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a balayé mercredi dernier les critiques en soulignant que "personne n'a le droit d'intervenir dans les décisions indépendantes" de la Turquie. Il a néanmoins précisé qu'aucune décision n'avait encore été prise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - dans Actualités internationales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages