Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 13:28

___________________________________________________________

 

Reconstruction communiste Canada - 07 février 2014

Blog: antonio.artuso.over-blog.com - Courriel : pueblo@sympatico.ca

___________________________________________________________

 

UNE TÂCHE URGENTE : COMMENT DEVONS-NOUS LUTTER CONTRE LA MONTÉE DU FASCISME ET DE LA GUERRE - LA THÉORIE ET L'ACTION


Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 09 février 2014

[Article à retravailler]

___________________________________________________________


INTRODUCTION :

___________________________________________________________


Dans les pays du bloc impérialiste dirigé par les États-Unis, les oligarchies financières (hautes bourgeoisies) ont clairement choisi le fascisme et la guerre.

 

Le capitalisme a 3 caractéristiques :

- l'exploitation des travailleuses/eurs par les patrons;

- l'oppression des peuples par l'État des patrons;

- le pillage des ressources naturelles par les monopoles locaux et internationaux.


Et l'impérialisme, stade suprême du capitalisme a 3 caractéristiques :

- la crise capitalisme (économique, écologique, humanitaire, alimentaire, etc.);

- le fascisme, y compris dans les pays développés, pour remplacer la "démocratie bourgeoise" et soumettre le prolétariat et les peuples qui se révoltent;

- la guerre perpétuelle (guerres civiles, guerres locales et préparatifs à une guerre mondiale).

 

SUR LA GUERRE ET LA COURSE AUX ARMEMENTS :

- la 

La guerre est inévitable et permanente dans le système capitalisme car l'essence est la rivalité entre les puissances capitalistes.

 

Comme lors des 2 premières guerres, il y a polarisation des puissances impérialistes en 2 blocs impérialistes.

 

La 3ème guerre mondiale se prépare entre 2 blocs impérialistes :

 

(1) le bloc impérialiste le plus désespéré et dangeureux est celui dirigé par les États-Unis (É.-U., Canada, France, etc.).  Il dispose une alliance militaire fasciste, c'est-à-dire terroriste, l'OTAN, qui depuis très longtemps viole de droit international en attaquant des pays souverains qui n'ont jamais menacé militairement les pays de l'OTAN.  Les attaques de ce bloc au moyen de l'OTAN ont des raisons économique, politique de piller d'autres pays et d'étendre l'hégémonie de ce bloc sur la planète.  Cet objectif n'a pas de fin : l'impérialisme étatsunien veut l'hégémonie totale de la planète, c'est-à-dire un jour la domination de la Russie et de la Chine; et

 

(2) le possible bloc qui se formera sans doute autour du pacte militaire signé par la Russie et la Chine pour se protéger du bloc impérialiste des États-Unis.  La Chine et la Russie sont impérialistes : elles exportent des capitaux (une des caractéristiques de l'impérialisme) et achètent des mines et des installations hors du pays.

 

Chaque bloc impérialiste est engagé dans une course aux armements pour intimider l'autre.  Le bloc impérialiste dirigé par les É.-U. croit qu'il atteindra l'hégémonie sans guerre mondiale.  Il arrivera un moment où une puissance attaquée décidera qu'une action dépasse les bornes et qu'elle ne peut plus reculer sans tout perdre.  Une telle étincelle pourra mettre feu à la poudre et la 3ème Guerre mondiale pourra éclater.

 

Lénine affirmait : la révolution socialiste conjurera la guerre ou la guerre déclenchera la révolution socialiste.  Les deux choses ont eu lieu : la Révolution d'Octobre, la fin de la guerre avec la peur des puissances impérialistes en guerre que la révolution bolchévique éclate dans chaque pays.

 

La situation actuelle montre qu'une 3ème Guerre mondiale sera encore plus terrible que la première (17 millions de morts) et que la seconde (56 millions de morts).  Les armements des deux blocs et les moyens des puissances impérialistes sont gigantesques.  Déjà la guerre se répand partout, les bases militaires se multiplient, les nouvelles technologies sont effarantes (drones, robots, bombes atomiques, etc.) et les États-Unis ont souvent évoqué la possibilité d'utiliser les bombes atomiques nouvelles.

 

Seul le mouvement communiste canadien authentique et le Mouvement communiste international authentique sont capables de comprendre l'urgence, la gravité de la situation.

 

Les communistes ont aujourd'hui le devoir de se préparer à la lutte contre le fascisme et la guerre en étudiant la tactique de «Front uni contre le fascisme et la guerre», adoptée, face à la montée du fascisme et de la guerre, au 7ème Congrès de la 3ème Internationale (1935 - Rapport de Georges Dimitrov).  Cette tactique a été mise en oeuvre par les Partis communistes. 

 

De plus, les communistes d'aujourd'hui peuvent étudier en profondeur l'interprétation et l'application de cette tactique (1) correctes; (2) incorrectes (qui ont donné naissance au révisionnisme moderne - Earl Browder aux États-Unis, Tim Buck au Canada et d'autres dirigeants d'autres pays. 

 

Le blog «Reconstruction communiste Canada», insiste :

 

(1) sur la formation théorique-idéologique :

 

devoir des organisations qui se réclament du communisme, de donner une formation marxiste-léniniste solide aux militantes/ants communistes.

 

(2) sur les débats en vue de l'unification des marxistes-léninistes au Canada et dans le monde.

__________________________________________________________

 

L'URGENCE DE COMPRENDRE LA SIMILITUDE QU'IL Y A ENTRE L'ÉPOQUE ACTUELLE ET L'ÉPOQUE DU FASCISME CLASSIQUE ET DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE :

___________________________________________________________


Une prise de conscience par les personnes les plus conscientes et les plus solidaires est urgente pour lutter contre la montée du fascisme en France, aux États-Unis, au Canada.

 

Bien que le fascisme actuel soit un fascisme de type nouveau, différent du fascisme classique (Mussolini et Hitler), il est, comme ce dernier, dirigé par la haute bourgeoisie.

 

La haute bourgeoisie, l'oligarchie financière dirige les politiques au Parlement et à l'Assemblée nationale par leur contrôle :

- sur les partis politiques bourgeois,

- sur les médias bourgeois,

- sur les «Think Tanks», groupe d'experts en économie, en politique, en questions sociales, qui lancent les idées, que les médias et les politiciens reprennent, travaillent jusqu'à ce que les partis décident de les mettre en oeuvre dans des politiques visant à enrichir la bourgeoisie.

 

Pour comprendre la situation actuelle de crise, de montée du fascisme et de guerre, les personnes les plus conscientes et solidaires devraient écouter les conférences enregistrées sur vidéo de l'historienne Annie Lacroix-Riz et, si possible, lire ses livres.  Nous soulignons, sur cette question, l'importance d'étudier les analyses de l'historienne Annie Lacroix-Riz.

___________________________________________________________

 

L'IMPORTANCE CRUCIALE POUR LES ORGANISATIONS COMMUNISTES D'ÉTUDIER L'HISTOIRE - QUELQUES NOTES SUR L'HISTORIENNE ANNIE LACROIX-RIZ :

___________________________________________________________


Annie Lacroix-Riz est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Parix VII - Denis Diderot, a une formation universitaire et marxiste-léniniste, et sa ligne politique vise clairement la reprise du combat ouvrier et communiste.  Elle a effectué de longues recherches dans les archives :

 

- sur l'histoire du mouvement ouvrier et du syndicalisme en France;

 

- sur la collaboration de la bourgeoisie et de la droite françaises avec le fascisme;

 

- sur le passage de la bourgeoisie du camp de l'impérialisme et du fascisme allemand à celui de l'impérialisme étatsunien.

 

CONFÉRENCES D'ANNIE LACROIX-RIZ ENREGISTRÉES SUR VIDÉO :

 

http://www.youtube.com/watch?v=rR5P2qeqgtk

«Lutter contre la montée de l'extrême-droite, notamment dans le monde ouvrier», soirée-débat sur la montée de l'extrême-droite en France, animée par T. Leclere, journaliste, comprenant des exposés de :

Annie Lacroix-Riz, historienne, professeure ès lettre et professeur d'histoire contemporaine

- A. Corbière, écrivain, chargé de la lutte contre l'extrême droite au PG;

 - J.-P. Ravaux, président de VISA (Vigilances Initiatives Syndicales Antifascistes) - Analyse de la montée de l'extrême-droite en France, du travail de manipulation des politiciens et des médias bourgeois pour appuyer Le Pen et le décrire comme le représentant des ouvriers français.

 

http://www.youtube.com/watch?v=nIjbVOlpcIg

 «Le fascisme entre deux guerres» - Le rôle du patronat et des financiers français : financement et organisation du mouvement fasciste en France.

 

LIVRES D'ANNIE LACROIX-RIZ :


- «Industriels et banquiers français sous l'Occupation»


«Le choix de la défaite»


- «De Munich à Vichy : l'assassinat de la Troisième République»

 

Reconstruction communiste Canada a commandé les livres d'Annie Lacroix-Riz, publiés par la maison Armand Colin (France) pour publier des notes pour les communistes et pour l'avant-garde du prolétariat.

__________________________________________________________

 

QUEL FRONT ADOPTER : LE FRONT UNIQUE PROLÉTARIEN OU LE FRONT UNI CONTRE LE FASCISME ET LA GUERRE?

___________________________________________________________

 

Nous avons déjà soulevé la question de la différence qui existe entre :

 

(1) le «Front unique prolétarien» et la ligne «Classe contre classe» (contradiction fondamentale du mode de production capitaliste), d'avant la tactique du front uni contre le fascisme et la guerre (1935);

 

(2) la tactique de «Front uni contre le fascisme et la guerre», du 7ème Congrès de l'I.C. (1935), c'est-à-dire la ligne du front uni de plusieurs classes contre l'ennemi commun (contradiction principale de l'époque), le fascisme et le nazisme de l'époque.

 

Enver Hoxha a abordé la question de l'interprétation et de l'application correctes (marxiste-léniniste) et incorrectes (par les oppportunistes et les révisionnistes) de la tactique de «Front uni contre le fascisme et la guerre», du 7ème Congrès de l'I.C. (1935), notamment dans «L'eurocommunisme c'est de l'anticommunisme» (1980).

__________________________________________________________

 

L'URGENCE DE L'UNIFICATION DES MARXISTES-LÉNINISTES

LES 3 COMPOSANTES DE L'UNITÉ :

___________________________________________________________


(1) unité idéologique-théorique ( le socialisme scientifique - le matérialisme-dialectique et le matérialisme historique -  la doctrine marxiste-léniniste );


(2) l'unité politique-programmatique ( analyse de classe du pays et programme de la révolution socialiste, conjointement à l'analyse et au programme du Mouvement communiste international );


(3) l'unité organisationnelle -

 

(a) nationale (un et un seul parti communiste authentique dans chaque pays); et

 

(b) internationale (un et un seul Mouvement communiste international authentique)

 

À SUIVRE : 

 

Nous développerons ces questions plus profondément.

 

___________________________________________________________


[Article à retravailler]

___________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages