Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 21:27

Devons-nous ou ne devons-nous pas parler de «fascisme de type nouveau»?

 

Certains camarades s'y opposent.

 

Ils affirment :

 

1) que ce que certaines personnes (entre autres moi) dénoncent comme étant du «fascisme de type nouveau» c'est tout simplement de l'impérialisme.

 

Marx, installé à Londres, capitale de l'Empire britannique, pouvait écrire et parler librement pour dénoncer les crimes du colonialisme britannique.  En effet, l'impérialisme naissant (1890) n'avait pas peur pour sa solidité.  Les colonialistes utilisaient les méthodes que nous décrivons comme étant «fascistes» (apres la naissance du fascisme en 1922) et massacraient des peuples des colonies.

 

Les puissances impérialistes se maintiennent grâce à deux types d'État :

 

1) Dans les pays colonisés ou soumis à l'impérialisme, les colonialistes et les impérialistes instalent des régime de dictature fasciste.  Aucun droit de parole, d'association, de presse.  La consigne est «Tais-toi ou je t'écrase!»

 

2) Dans les pays développés, qui vivent des richesses des colonies ou des néocolonies, sous le régime de démocratie bourgeoise l'État de ces pays dit : «Cause toujours!», fait semblant de s'en balancer et surveille les dissidents.

 

2) que le fait que l'on puisse parler est la preuve que nous vivons en démocratie bourgeoise.

Or justement, si nous ici au Canada vivons sous un régime de dictature voilée et douce de la bourgeoisie, c'est parce que l'impérialisme canadien appuie la domination fasciste des pays dominés (Bangladesh, Mexique, etc.) où les travailleurs n'ont aucun doit de parole, d'association, de presse, et où les travailleurs travaillent 10 à 14 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine et gagnent 20 à 30 dollars par mois pour fabriquer nos blue-jeans, nos T-shirts, etc.  Et lorsqu'il font la grève, ils sont torturés et massacrés par les États locaux que le Canada appuie.

 

3) Ces camarades me disent : «Si tu dénonces le fascisme de type nouveau, quelle action il y a après cela?  La révolution? Cherches-tu à décourager et à effrayer les militants qui luttent contre les mesures de type fasciste?»

 

Le fait est que oui, nous vivons sous le «fascisme de type nouveau».

Ce type de fascisme n'est pas :

 

- celui du fascisme classique de Mussolini (1922), d'Hitler (1933), de Franco (1936) et des autres pays fascistes et régimes quisling

 

- celui du fascisme instauré par des coups d'États et des interventions par les États-Unis, juste après la 2onde guerre mondiale ("Guerre froide") : Grèce (1946), Corée du Sud, Vietnam du Sud, Congo belge, Brésil (1964), République dominicaine (1964), Chili (1973), Indonésie, Argentine, etc.

 

Le fascisme de type nouveau n'a plus besoin de leader charismatique comme Mussolini, Hitler ou Franco.

Le fascisme de type nouveau n'a plus besoin de coups d'État et de dictature militaire comme le fascisme 

Le fascisme de type nouveau est un fascisme qui attaque, démolit, détruit pays par pays qui s'oppose à ses diktats et est accepté par toutes les personnes qui ont un emploi, qui peuvent consommer un peu, préoccupé par la survie de leur famille et l'envoi de leurs enfants à des centres de formation ou des universistés qui leurs permettront de trouver un emploi, peu importe si des millions sont plongés dans la misère, la crise, le fascisme et la guerre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages