Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 15:26

Index alphabétique–fr-fascisme-14 caractéristiques définissant le fascisme-Dr. Lawrence Britt

[Notre traduction]

 

Rense.com

 

Quatorze caracteristiques définissant le fascisme

par Dr. Lawrence Britt

Source Free Inquiry.co

5-28-3

 

Lawrence Britt, phd, Lawrence Britt, PhD., a analysé les régimes fascistes d’Hitler (Allemagne), de Mussolini (Italie), de Franco (Espagne), de Suharto (Indonésie) et de plusieurs régimes latino-américains.  Britt a trouvé 14 caractéristiques communes qui définissent ces régimes :

 

Un nationalisme puissant et continuel - Les régimes fascistes ont tendance à utiliser constamment des slogans patriotiques, des slogans, des symboles, des chansons et d’autres éléments identitaires.  Des drapeaux sont déployés partout et des représentations du drapeau sont portés sur les vêtements et affichés dans les lieux publics.

 

Les droits de la personne sont méprisés et violés - En raison de la crainte des ennemis et du besoin de sécurité, les régimes fascistes persuadent les citoyennes/ens que les droits de la personne peuvent être ignorés dans certains cas en raison des «nécessités».  Les personnes sont conduites à éviter de se poser des questions et même à approuver la torture, les exécutions sommaires, les assassinats, les longues incarcérations de prisonniers, etc.

 

L’identification des ennemis / boucs émissaires constitue un facteur d’unification - Les citoyennes/ens gens sont mobilisés par une ferveur patriotique unificatrice relativement à la nécessité d'éliminer des secteurs de la population que le régime présente comme une menace ou comme un ennemi commun : les minorités raciales, ethniques ou religieuses; les libéraux; les communistes; les socialistes; les terroristes, etc.

 

La suprématie de l'armée - Même quand il existe des problèmes internes d’ordre général, l'armée reçoit un pourcentage disproportionné de financement du gouvernement et les programmes nationaux de rétablissements sont négligés.  Les soldats et le service militaire sont glorifiées.

 

Sexisme effréné - Les gouvernements des pays fascistes ont tendance à être constitués presque exclusivement d’hommes.  Sous les régimes fascistes, les rôles traditionnellement attribués à chaque sexe sont plus rigidement maintenus.  Le divorce, l'avortement et l'homosexualité sont réprimés, et l'État est conçu comme étant le gardien ultime de l'institution familiale.

 

Les médias de masse sont contrôlés – Dans certains cas les médias sont directement contrôlés par le gouvernement, mais dans d'autres cas, les médias sont contrôlés indirectement par les règlements du gouvernement par des porte-parole et des dirigeants favorable au régime.  La censure, en particulier en temps de guerre, est une pratique très commune.

 

L'obsession de la sécurité nationale – Le gouvernement propage la peur comme outil de motivation des masses.

 

La religion et le gouvernement sont intimement liés - Les gouvernements des pays fascistes ont tendance à utiliser la religion la plus répandue dans le pays comme un outil de manipulation de l'opinion publique.  L’argumentation et la terminologie religieuses sont communément utilisées par les chefs de gouvernement, même si les grands principes religieux sont diamétralement opposés aux politiques ou aux actions du gouvernement.

 

Le pouvoir des entreprises est protégé – Dans un pays fasciste c’est souvent l'aristocratie industrielle et d’affaires qui mettent au pouvoir les dirigeants du gouvernement, créant ainsi des relations entre les entreprises et le gouvernement qui sont bénéfiques pour l’élite au pouvoir.

 

La main-d’œuvre est réprimée - Parce que le pouvoir d'organisation de la main-d’œuvre est la seule véritable menace pour un gouvernement fasciste, les syndicats sont complètement éliminés ou sont fortement réprimées.

 

Les intellectuels et les arts sont méprisés – Les pays fascistes ont tendance à promouvoir et à tolérer une hostilité ouverte envers l'enseignement supérieur et les universités.  Il n'est pas rare que des professeurs et d’autres universitaires soient l’objet de censure ou soient même arrêtés.  La liberté d'expression dans les arts et les lettres est ouvertement attaqué.

 

Le crime et le châtiment constituent une obsession - Sous les régimes fascistes, les policiers disposent d'une puissance quasi illimitée dans l'application des lois.  Les citoyennes/ens sont souvent prêts à oublier les violences policières et même à renoncer à des libertés civiles au nom du patriotisme.  Dans les pays fascistes il y a souvent une force de police nationale dotée de pouvoirs quasi illimités.

 

Le favoritisme, le népotisme et la corruption sont endémiques - Les régimes fascistes sont presque toujours gouvernés par des groupes d'amis et d'associés qui se nomment les uns les autres à des postes gouvernementaux et utilisent le pouvoir gouvernemental et l'autorité pour protéger leurs amis de la reddition de comptes.  Dans les régimes fascistes, les ressources nationales et le trésor s sont souvent gérés personnellement et même carrément volés par les chefs de gouvernement.

 

Élections frauduleuses - Dans les nations fascistes les élections sont parfois une imposture.  Souvent les élections sont manipulées par des campagnes de dénigrement ou même par l'assassinat de candidats de l'opposition, par l'utilisation de la législation pour contrôler le nombre de vote ou pour délimiter les circonscriptions politiques et par la manipulation des médias.  Les régimes fascistes utilisent généralement leurs magistrats pour manipuler ou contrôler les élections.

 

Texte diffusé par «Liberty Forum»

 

http://www.libertyforum.org/showflat.php?Cat=&Board=news_constitution&Number=642

109&page=&view=&sb=&o=&vc=1&t=-1

 

Diffusez cet article par courriel

 

http://www.rense.com

 

 

Le serveur de ce site est TheHostPros

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - dans Index alphabétique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages