Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 22:24

___________________________________________________________

 

LA TACTIQUE OPPORTUNISTE DES RÉVISIONNISTES - Ne pas éduquer les masses au marxisme-léninisme pour ne pas les effrayer


Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 21 déc. 2013

___________________________________________________________

 

QUE PRÔNENT LES RÉVISIONNISTES?

 

Dans les années 1880-1900 :

 

(1) d'une part, Lénine, en Russie, commençait, selon le socialisme scientifique de Marx et d'Engels, à constituer le parti révolutionnaire du prolétariat qui allait renverser par l'État capitaliste par la révolution, instaurer l'État prolétarien, c'est-à-dire la dictature du prolétariat et exproprier les capitalistes et collectiviser les moyens de production et bâtire l'économie et la société socialistes;

 

(2) d'autre part, Paul Brousse, en France, proposait le «possibilisme», socialiste réformiste, c'est-à-dire ce qu'il est possible de faire dans la société dirigée économiquement et politiquement par la bourgeoisie et ses partis bourgeois.

 

Le Possibilisme est le nom donné au socialisme réformiste de Paul Brousse dans les années 1880-1900. On parlait aussi de « broussisme ».

Une structure socialiste unitaire est créée en 1878 : la Fédération du Parti des travailleurs socialistes de France (FPTSF). Mais les congrès de 1880 et 1881 voient s'affirmer la désunion des socialistes. Lors de la séparation au congrès Saint-Étienne en 1882, Jules Guesde propose le vote du programme « minimal » (partiellement rédigé par Marx). La vision de Paul Brousse est différente :

Il s’agit de fractionner le but en plusieurs étapes pour le rendre possible. Le municipalisme est la base du mouvement possibiliste, c'est ce qui correspond à la vision communiste de Marx. Jusqu'en 1890, la Fédération des travailleurs socialistes étend son influence vers les pays de la Loire, mais elle subit une scission avec les Allemanistes. Cette érosion est due à l'évolution politique : les possibilistes sont désormais devenus républicains. La FTSF regroupe les artisans et les professions libérales.

Définition de Fresnette Pisani-Ferry[modifier | modifier le code]

« La Fédération des travailleurs socialistes de France est le plus ancien et, avec 30 000 adhérents à Paris, le plus important groupement ouvrier. On l'appelle communément "parti possibiliste" car ses dirigeants pensent parvenir au communisme sans révolution par le simple bulletin de vote. »

— Fresnette Pisani-Ferry, Le général Boulanger, Paris, Flammarion, 1969, page 128.

 

_________________________________________________________

 

LA MÉTHODE DE LÉNINE :

 

La qualité et non la quantité des militantes/ants

 

Les communistes doivent se démarquer, c'est-à-dire définir clairement quels sont les buts du Parti communiste, au lieu de faire entrer des militantes/ants dans le Parti qui ne sont pas d'accord avec les objectifs révotionnaires.

 

-Les révisionnisme font croire que le marxisme-léninisme consiste à se hisser au pouvoir d'État par les élections au moyen de programmes qui, peu à peu, vont enlever à la bourgeoisie ses moyens de production et peut à peu son rôle dirigeant.

 

-Ils font croire qu'en ne parlant pas des principes communistes, ils gagneront les élections et enleveront peu à peu à la bourgeoisie son pouvoir politique et économique.

 

-Mais si, malgré tout le pouvoir des capitalistes (mensonge des médias, corruption, séduction, peur de la répression), un gouvernement de "gauche" est élu, la bourgeoisie reverse celui-ci par un coup d'État militaire.  Les exemples sont inombrables tout au long de l'histoire du capitalisme - Brésil : 21 ans; Chili 17 ans, etc.

 

Et tout est à recommencer 20 ans plus tard : les élections, l'instauration d'un gouvernement démocratique favorable au prolétariat et au peuple, et coup d'État sanglant par la bourgeoisie. 

 

___________________________________________


La tactique des révisionnistes consiste

 

(1) à promouvoir les illusions électoraliste, réformiste, pacifistes, etc., 


et à ne pas éduquer les masses aux principes marxistes-léninistes pour ne pas les effrayer et pour avoir beaucoup de membres (surtout ne pas lire Marx et Lénine, ne pas expliquer les «Trois principes fondamentaux» du marxisme-léninisme;

 

(2) à ne pas effrayer la bourgeoisie pour éviter ainsi la répression;

 

- pour ne pas perdre la "respectabilité" - les révisionnistes veulent montre qu'ils ne sont plus des révolutionnaires mais des personnes respectables qui visent le bien du pays, la collaboration de classe entre patrons et travailleurs, etc.

 

En vérité, la tactique des révisionnistes n'amadouera jamais la bourgeoisie, qui n'est pas dupe et sait très bien que les communistes constituent son ennemi mortel.  Mais la bourgeoisie laisse faire les révisionnistes tant qu'il n'y a pas de danger pour ses capitaux, ses intérêts, son État.

 

Et quand les révisionnistes, comme ceux du Chili de 1970 à 1973, prennent le pouvoir dans une coalition avec d'autres forces, la bourgeoisie envoie son État (les militaires, les administrateurs) organiser un coup d'État sanglant et mettre une dictature ouverte du capitalisme pendant une longue période (21 ans au Brésil, 17 ans au Chili, etc.)

 

Les révisionnistes sont très utiles pour la bourgeoisie tant qu'ils ne sont pas dangeureux :

 

- ils divisent le Mouvement communiste;

 

- ils font croire que la voie pacifique, électorale est possible pour parvenir au socialisme;

 

- ils donnent une fausse idées de ce qu'est le communisme.  En fait, la confusion est totale depuis que Khrouchtchev a pris le pouvoir en URSS et a miné de l'intérieur le glorieux Parti communiste de Lénine et de Staline, l'URSS, le Mouvement communiste international.

___________________________________________________________

 

LA THÉORIE OPPORTUNISTE DE L'ESCALIER :
___________________________________________________________ 

 

La position de Marx et de Lénine consiste à expliquer tout, à fond : voie révolutionnaire et voie électorale, dictature de la bourgeoisie et dictature du prolétariat, expropriation des capitalistes et collectivisation des moyens de production.

 

Un parti communiste expliquer clairement cela et proposer un programme minimum (Lénine, 1903) pour renverser la dictature de la bourgeoisie.

 

Selon la théorie opportuniste de l'escalier, utilisée par les opportunistes des années 70, d'aujourd'hui et de tous temps, consiste à ne pas expliquer le marxisme-léninisme, à regrouper des militantes/ants pour mener des luttes, et attendre spontannément que  le prolétariat et les masses parviennent à comprendre, par leurs luttes ce qui est nécessaire pour arriver au socialisme, lutte par lutte, étape par étape, sans définir clairement la seule voie possible, la voie marxiste-léniniste.

 

Selon la théorie marxiste-léniniste, le socialisme scientifique est une science qui fait la synthèse de toutes les luttes de classe de l'humanité.  C'est un  tout qui doit être expliqué sous tous ses aspects.  Les éléments avancés du prolétariat sont capables de comprendre les niveau les plus avancés du marxisme-léninisme, même s'il n'ont pas fait d'études universitaires.

et de devenir de meilleurs dirigeants communistes que les , même s'il noLe socialisme oit aussi :

 

1) expliquer tout à tous les travailleurs;


_______________________________________________________

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages