Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 20:57

Brève chronologie - Lénine et la préparation de la révolution socialiste - Brève chronologie - 1ère partie

Antonio Artuso - 2013-10-06

_____________________________

 

Introduction : Cette brève chronologie est  tirée du manuel de formation "Histoire du Parti communiste (bolchévik) de l'U.R.S.S." (Éditions en langues étrangères, Moscou, 1949).  Conçu pour former les militantes/antes, les cadres et les membres Parti, ce livre est devenu extrêmement populaire au sein de la classe ouvrière et du peuple soviétiques.  Il explique la justesse des théories et des pratiques du marxiste-léniniste.  Traduit dans une multitude de langues, il a joué un rôle crucial dans la formation et le développement des partis communistes et du Mouvement communiste mondial.  Il a contribué à la consolidation (1) théorique et idéologique, (2) politique et (3) organisationnelle des communistes en Russie et dans le monde entier, y compris au Canada.  Le texte intégral de ce livre est affiché dans le site Internet "www.communisme-bolchevisme.net".  Nous diffusons ce livre en français, en anglais et en espagnol, car il est indispensable pour la formation des communistes, individuellement ou dans les cercles d'études marxistes-léninistes.

_____________________________

 

1870 - Naissance de Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov), fondateur du bolchévisme - en 1887, il entre à l'Université de Kazan.  Il est bientôt arrêté et exclu de l'université pour avoir participé au mouvement révolutionnaire des étudiants.  À kazan, il avait adhéré à un cercle marxiste.  Installé à Samara, Lénine groupe autour de lui le premier cercle marxiste de cette ville.  Il étonne tout le monde par sa connaissance du marxisme.

 

1871 - Commune de Paris - France - Première révolution prolétarienne ayant conduit à l'instauration de la dictature du prolétariat.  Le gouvernement prolétarien, n'a duré que 3 mois, et a été l'objet d'une sanglante répression par la bourgeoisie et son État bourgeois.  (Voir les analyses de Karl Marx)

 

Années 1870 - Russie - Premières grèves - Alors que plusieurs ouvrier s'attaquent aux installations et aux machines, les ouvriers avancés commencent à se rendre compte que pour lutter efficacement contre les capitalistes, il doivent s'organiser.  Des associations ouvrières font leur apparition.  (Page 9)

 

1878 - Fondation de l'"Union des ouvriers russes du Nord" - Établissement d'un programme et rattachement aux partis ouvriers social-démocrates d'Occident.  Le but final : la révolution socialiste, le renversement du régime politique et économique de l'État.  Un des fondateurs s'était familiarisé avec l'activité des partis social-démocrates marxistes et de la 1ère Internationale, dirigée par Marx.

 

1881-1886 - Période d'importantes grèves - au cours de ces 5 années, plus de 48 grèves éclatent, mobilisant 80 000 grévistes. (Page 10)

 

1883 - Fondation de "Libération du Travail", premier groupe marxiste russe, à l'étranger, par Georges Plékhanov, qui s'y est réfugié.  Plékhanov, Zassoulitch, Axelrod et d'autres membres écrivent et publient une série d'ouvrages où ils exposent la doctrine de Marx et d'Engels, les idées du socialisme scientifique.  (Page 11)

 

"Marx et Engels enseignaient qu'il est impossible de s'affranchir du pouvoir du capital et de transformer la propriété capitaliste en propriété sociale par la voie pacifique; que la classe ouvrière ne peut y parvenir qu'en usant de la violence révolutionnaire contre la bourgeoisie, par la révolution prolétarienne, en établissant sa domination politique, la dictature du prolétariat, qui doit écraser la résistance des exploiteurs et créer une société nouvelle, la société communiste sans classes." (Page 12)

 

Les années 1890 - Période de grand essor industriel en Russie (chemins de fer, métallurgie, charbon, pétrole), suivie d'un période de crise économique (chômage et misère). Dans les campagnes les paysans riches (koulaks) continue de s'enrichir grâce au travail des paysans pauvres. (Page 7)

 

Le groupe "Libération du Travail" diffuse le marxisme en développant le domaine théorique et idéologique.  Il doit combattre les positions populistes, qui prédominent alors parmi les ouvriers avancés et les intellectuels d'esprit révoltutionnaire. (Page 12)

 

Le populisme adoptera différentes positions erronées au cours de plusieurs étapes : (1) incitation des paysans à lutter contre le tsarisme (au lieu de compter sur la classe ouvrière); (2) recours au terrorisme individuel; (3) reconciliation avec le tsar et appui aux koulaks (paysans riches).

 

1893 - Lénine se fixe à Pétersbourg - "Il produit une forte impression sur les membres des cercles marxistes de Pétersbourg.  Une connaissance approfondie de Marx, l'aptitude à appliquer le marxisme à la situation économique et politique de la Russie contemporaine, une foi ardente, indestructible en la victoire de la cause ouvrière, des talents d'organisation remarquables : tout cela fit de Lénine le dirigeant reconnu des marxistes de Pétersbourg." (Page 19)

 

1895 - Lénine groupe tous les cercles ouvriers marxistes de Pétersbourg (il y en a déjà près de vingt) en une seule "Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière".

 

"De la propagande du marxisme auprès d'un petit nombre d'ouvriers avancés, groupés en cercles de propagande, Lénine propose de passer à l'agitation politique d'actualité parmi les grandes masses de la classe ouvrière.  Ce tournant dans le sens de l'agitation de masse fut de la plus haute importance pour le développement du mouvement ouvrier de Russie."

 

"Sous la direction de Lénine, l'"Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière" de Pétersbourg fut la première à réaliser en Russie la fusion du socialisme avec le mouvement ouvier" (Page 20)

 

1895 - Lénine est arrêté.  En prison, il continue le combat révolutionnaire : il aide l'"Union de lutte" de ses conseils, envoie des brochures et des tracts, donne des conseils et rédige un projet de programme du Parti (il l'écrivit avec du lait, entre les lignes d'un livre de médecine).  (Page 21)

 

Lénine combattra, par ses textes, toutes les conceptions oppportunistes de droite et "de gauche" et développera des analyses sur toutes les questions cruciales pour l'unité (1) théorique-idéologique, (2) politique (programme); et (3) organisationnelle :

 

(1) lutte contre le populisme. (Page 23);

 

(2) lutte contre le "marxisme légal" - à l'époque, des intellectuels bourgeois se déclarent marxistes mais publient des textes contraires au marxisme, qu'ils font imprimer dans les revues et les journaux légaux, c'est-à-dire autorisés par le gouvernement tsariste. (Page 24)

 

(3) développe l'idée sur l'alliance (1) de la classe ouvrière et (2) de la paysannerie.

 

1898 - Premier Congrès du Parti ouvrier social-démocrate de Russie - seulement 9 délégués - Lénine, déporté en Sibérie, ne pourra y participer.

 

1899 - Un groupe, que l'on nommera les "économistes", lancent un manifeste opposé au marxisme révolutionnaire, à la création d'un parti politique prolétarien indépendant et aux revendications politique indépendantes formulées par la classe ouvrière.  Les "économistes" estiment que la lutte politique est l'affaire de la bourgeoisie libérale et que les ouvriers doivent se limiter à la lutte économique contre les patrons.

 

Lénine dénonce ce document opportuniste et convoque une conférence.  Lénine et 17 camarades rédigent une protestation et la diffusent dans les organisations marxistes de toute la Russie.   Les "économistes" russes ont les mêmes positions opportunistes anti-marxistes que certains membres des partis social-démocrates de l'étranger, ceux que l'on appelait les bernsteiniens, c'est-à-dire les partisans de l'opportuniste Bernstein.

 

1900 - Pour lier les nombreux petits cercles et organisations marxistes qui existent en Russie, Lénine fonde le grand journal marxiste illégal "Iskra" (L'étincelle).  Le journal est imprimé à l'étranger et diffusé clandestinement en Russie (Page 27).

 

Les premiers numéros de l'Iskra (1900-1901) permettront d'unir les groupes et cercles ouvriers marxistes, de renforcer le Parti ouvrier social démocrate de Russie (POSDR), de développer le programme révolutionnaire prolétarien de Russie.

 

1901-1904 - Formation du Parti ouvrier social démocrate de Russie.  Crise industrielle, passage des grèves économiques aux grèves politiques, développement de la résistance des ouvriers contre les attaques de la police.  Soulèvement de la paysannerie pauvre et massacres et arrestations en masse de paysans soulevé.  Croissance du mouvement révolutionnaire paysan.  Grèves étudiantes (Hiver 1901-1902 - grève de 30 000 étudiantes/iants.

 

1902 - Le mouvement libéral et un groupe politique bourgeois développent le parti cadet (constitutionnel-démocrate).

Le gouvernement tsariste crée des "organisations ouvrières zoubatov",  placées sous la tutelle de la police.  La répression s'intensifie contre la classe ouvrière, la paysannerie pauvre, les étudiants.

 

1901 et 1902 - Plan de Lénine pour construire un Parti marxiste :

La situation est la suivante : années 1884-1894 : victoire du marxisme sur le populisme et actions révolutionnaires de la classe ouvrière montrent combien les marxistes ont raison.  Cela renforce la sympathie de la jeunesse révolutionnaire pour le marxisme.  Le marxisme est la mode.  Résultat : dans les organisations marxistes affluent de grandes masses de jeunes intellectuels révolutionnaires, peu initiés à la théorie, sans expérience dans le domaine politique et d'organisation.  Ils n'ont du marxisme qu'une idée vague, le plus souvent fausse, qu'ils ont puisée dans les écrits opportunistes des "marxistes légaux" qui remplissent la presse.  Baisse du niveau des organisations marxiste, désarroi idéologique, flottements politiques et onfusion en matière d'organisation.

 

Le plan de Lénine : pour créer le parti de la classe ouvrière qui abattra le capitalisme et instaurera le socialisme, il faut dire clairement et honnêtement qu'il y a, au sein du parti, deux opinions différentes sur les buts et les tâches du Parti :

(1) celle des social-démocrates opportunistes, les "économistes", qui proposent la voie légale vers le socialisme; et

(2) celle des social-démocrates révolutionnaires.  L'unité est possible mais pas avec les opportunistes.

 

Lénine affirme : "Avant de nous unir et pour nous unir, il faut d'abord nous délimiter résolument et délibérément."

 

Lénine estime que, pour créer un parti politique de la classe ouvrière, il faut commencer par fonder pour toute la Russie un journal politique de combat.  Il faut combattre l''opportunisme des "économistes".  L'Iskra lutte en faveur du plan de Lénine.

 

Lénine écrit deux textes fondamentaux :

 

(1) "Par où commencer?", dans lequel il trace le plan précis de la construction du Parti;

 

(2) "Que faire?" (1901-1902), dans lequel il développe ce plan et présente les fondements idéologiques du parti marxiste :

 

-a- La classe ouvrière ne doit pas se limiter à la lutte économique contre le patronat et le gouvernement au moyen des syndicats; elle doit mener la lutte politique pour renverser le système capitaliste et instaurer le socialisme;

 

-b- La classe ouvrière ne doit pas se limiter à suivre de forme passive les événements, être une force passive dans le processus, être "suiviste" et à la remorque des forces en présence et des événements organisés par la bourgeoisie.  Elle ne doit pas attendre que le socialisme se produise par un processus spontané, mais doit cesser d'être "spontanéiste" et comprendre le rôle dirigeant que doit avoir le Parti révolutionnaire.  Le Parti doit diriger la lutte our le socialisme.

 

-c- La classe ouvrière ne doit pas s'incliner devant le mouvement ouvrier spontanné, abaisser le rôle de l'élément conscient, diminuer le rôle de la conscience socialiste, de la théorie socialiste.  Elle ne doit pas déprécier la théorie, arme qui lui permet de connaître le présent et de prévoir l'avenir.  Elle ne doit pas s'engager dans le marais de l'opportunisme.

 

Lénine affirmait : "Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire (...) Seul un parti guidé par une théorie d'avant-garde peut remplir le rôle de combattant d'avant-garde.»

 

-d- Lénine a montré que les "économistes" trompaient la classe ouvrière en prétendant que l'idéologie socialiste pouvait naître du mouvement spontané de la classe ouvrière; car, en réalité, l'idéologie socialiste ne naît point du mouvement spontanné, mais de la science.  Les "économistes", en niant la nécessité d'apporter dans la classe ouvrière la conscience socialiste, permettent la pénétration de l'idéologie bourgeoise dans la classe ouvrière.

 

Lénine affirmait : "Tout culte de la spontanéité du mouvement ouvrier, toute diminution du rôle de "l'élément conscient", du rôle de la social-démocratie signifie par là même - qu'on le veuille ou non, cela n'y fait absolument rien - un renforcement de l'influence de l'idéologie bourgeoise sur les ouvriers." 

 

"Le problème se pose uniquement ainsi : idéologie bourgeoise ou idéologie socialiste.  Il n'y a pas de milieu (...) C'est pourquoi tout rapetissement de l'idéologie socialiste, tout éloignement vis-à-vis de cette dernière implique un renforcement de l'idéologie bourgeoise."

 

-e-Lénine montre enfin que l'"économisme" n'est pas un phénomène accidentel en Russie : les "économistes" servent de véhicule à l'influene bourgeoise sur la classe ouvrière; qu'ils avaient des alliés dans les partis social-démocrates de l'Europe occidentale, en la personne des révisionnistes (ceux qui "révisent" et "corrigent" les idées de Marx et d'Engels), partisans de l'opportuniste Bernstein.  Dans la social-démocratie d'Occident,  un courant opportuniste se manifeste de plus en plus - ils manifestent sous le drapeau de la "liberté de critique" par rapport à Marx, ils exigent la "révision" de la doctrine de Marx (d'où le nom de "révisionisme".  Ils exigent que l'on renoncent à la révolution, au socialisme, à la dictaure du prolétariat.

 

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

 

________________________________

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies