Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 23:54

Lénine - Sur les compromis - Comment les révisionnistes utilisent «La maladie infantile du communisme (le "gauchisme")» pour déformer les principes de Lénine - Fergus McKean - «Communisme versus opportunisme» 1946 - Les presses de l'unité, Montréal, 1980 - Page 82 :

«[...]   L'aspect tragique de ce phénomène réside en ce que les révisonnistes ont été capables de trouver des phrases de Lénine dans «gauchisme» qu'ils ont utilisé pour déformer les enseignements de Lénine concernant l'attitude que les communistes doivent prendre à l'égard des compromis.

Lénine ne considérait certainement pas les compromis nécessairement comme une vertu.  Il a dénoncé certaines formes de compromis comme des trahisons complètement inadmissibles à l'égard de la classe ouvrière.  Lénine a signalé qu'il ne peut y avoir de compromis, mais qu'au contraire on doit mener une lutte sans compromis pour ces principes.

«Le terme compromis», écrit Lénine, «implique en politique qu'on abandonne, qu'on renonce à certaines de nos revendications en s'entendant avec un autre parti» [Lenin - Selected Works, Vol. III, p. 208]

 Et il ajoute :

«Engels soutenait que «les circonstances forcent souvent un parti combatif à faire des compromis» et qu'il est ridicule de refuser de «s'arrêter à des stades intermédiaires» en toutes circonstances.

La tâche d'un vrai parti révolutionnaire n'est pas de refuser tout compromis mais bien d'être en mesure de rester fidèle à ses principes lorsque des compromis s'imposent, de ne pas trahir son but révolutionnaire, sa tâche de préparer la voie à la révolution, d'éduquer les masses pour assurer le triomphe de la révolution.» (Idem, p. 208).

 

Dans Le "gauchisme", Lénine traite des formes suivantes de compromis :

1) Ceux que la classe ouvrière est obligée de faire pour éviter une défaite complète.

2) Ceux avec des groupes, des sections, des organisations et des partis de la petite bourgeoisie, particulièrement des paysans et ceux de la classe ouvrière sous une direction réformiste, afin de les gagner, de s'assurer des alliés et vaincre la bourgeoisie.

3) Ceux avec la bourgeoisie d'un certain État, dont les intérêts coïncident momentanément avec ceux d'un État prolétarien, contre la bourgeoise d'un troisième État.

4) Ceux avec sa propre bourgeoisie dans un pays capitaliste dans un pays capitaliste avancé constituent une trahison perfide contre la classe ouvrière.

À propos du premier type de compromis, Lénine dit :

«Tout prolétaire a connu des grèes, a connu des "compromis" avec les oppresseurs et les exploiteurs exécrés, lorsque les ouvrier étaient contraints à reprendre le travail sans avoir rien obtenu, ou en acceptant la satisfaction partielle de leurs revendication» (Le "gauchisme", p. 62)

Lénie a aussi cité un exemple spécifique d'un tel compromis par la nouvelle République soviétique and son Armée rouge n'était pas encore consolidée, que son peuple était épuisé et que la retraite était nécessaire afin de s'assurer un temps de répit.  Ce fut le traité de Brest-Litovsk en vertu duquel les États baltiques et l'Ukraine furent cédés aux Allemands, parce que les troupes étaient incapables d'arrêter l'avance allemande.  Concernant ce compromis, Lénine a écrit : «Ce fut effectivement un compromis avec les impérialistes, mais ce fut un comprimis qui, en raison des circonstances, était obligatoire».  (Ibid. p. 21)

[...]

Fergus McKean, «Opportunisme versus opportunisme», traduction en français par EN LUTTE!, Montréal, 1980

Quelques notes de «Reconstruction communiste Canada» :

Le livre de Fergus McKean est d'une importance cruciale pour les véritables communistes d'aujourd'hui, les camarades qui veulent reconstruire le Parti communiste du Canada.  Nous publierons le livre de McKean dès que nous disposerons d'une copie numérisable de ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - dans Théorie marxiste-léniniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages