Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 19:02

Lénine

Sur les questions de programme (Recueil de six textes)

Librairie progressiste, Montréal, 1975

 

CONTEXTE :

 

La question du programme du parti révolutionnaire prolétarien de type marxiste-léniniste est fondamental.

 

Nous afficherons, dans le blog «Reconstruction communiste Canada», une série de textes sur les programmes (critiques de Marx et d'Engels, positions de Lénine, etc.).

 

Nous voulons ainsi contribuer à l'élaboration d'un Programme pour la révolution socialiste au Canada et dans le monde.

 

Le texte que nous présentons dans cet articles a été publié par la «Librairie progressiste», imprimerie, maison d'édition et librairie du groupe «Mobilisation», qui publiait une revue du même nom jusqu'a 1975.

 

Vers 1975, le groupe «Mobilisation», après avoir été critiqué pour ses théories opportunistes par la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada [ LC(M.-L.)C], était sur le point de se dissoudre.  La Librairie progressiste a continué à publié sous la nouvelle direction de LC(M.-L.)C.  La Ligue se préparait à se transformer en un parti communiste et à adopter un Programme pour la révolution socialiste au Canada.

 

INTRODUCTION PAR LA LIBRAIRIE PROGRESSISTE

 

Le présent recueil a été établi à partir de l'édition française des Oeuvres Choisies de Lénine, publiées aux Éditions du Progrès, Moscou.  La présente édition regroupe plus particulièrement des textes des tomes 2 et 4

 

PRÉSENTATION PAR LA LIBRAIRIE PROGRESSISTE

 

Le présent recueil rassemble deux séries de textes rédigés par Lénine entre 1895 et 1901.énine - Sur les questions de programme - Recueil de six textes - Librairie progressiste, Montréal, 1975


Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - dans Théorie marxiste-léniniste
commenter cet article

commentaires

Jao Aliber 22/06/2016 17:50

Pour la majorité des gens, communistes ou pas, le léninisme est l’application politique du communisme découvert par Karl Marx et Engels.Mais cette croyance est une illusion.Elle dû au fait que les lois de la reproduction progressive de l’économie ne sont pas connu du grand public.

Donc pour comprendre l’exploitation léniniste, il faut connaître comment la reproduction progressive(croissance économique) se fait au sein du capitalisme.

Ceux qui patienteront et étudieront cette reproduction progressive du capital total de la société verront que:

1° La production des articles de consommation(section 2) doit croître plus vite que la production des moyens de production(section 1).Marx donna plusieurs exemples pour illustrer cette loi.

2° Dans le cas contraire, c’est à dire, si c’est la production des moyens de production qui croit plus vite que la production des articles de consommation alors il se produit une pénurie des articles de consommation pour les ouvriers parce que, dans ce cas, les articles de consommation qui doivent s’échanger contre les salaires seront insuffisants.Résultat: des salaires seront distribués mais les magasins seront à moitié vide, c’est la pénurie permanente.

Or , en URSS, il suffit de consulter les manuels d’économie politique pour savoir que c’est la production des moyens de production qui croissait plus vite que la production des articles de consommation en contradiction totale avec la loi marxienne de la reproduction progressive.C’était la loi économique centrale de l’économie soviétique.

Et c’est Lénine lui-même qui formula cette théorie pour la première fois dans son ouvrage « Pour caractériser le romantisme économique »( p.12 ) puis en 1899 dans son ouvrage « Le développement du capitalisme russe » mais cette fois-ci en falsifiant carrément la théorie de la reproduction progressive de Marx .

C’est pourquoi, il est important d’étudier cette loi à travers Marx lui-même pour ne pas être piégé par les falsifications léninistes.

Maintenant nous savons qu’en URSS, l’économie devait produire nécessairement de la pénurie chronique d’articles de consommation parce que la production des moyens de production croissait plus vite que l’autre section de la production en contradiction flagrante avec la loi normale du développement des entreprises.La question qui se pose maintenant est pourquoi Lénine et ses successeurs ont falsifié Marx malgré les pénuries que ce type de production engendre ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir à la théorie de la reproduction progressive.En effet, lorsque la production de la section 1 va vite que la section 2, la théorie marxienne nous montre qu’il se crée:

1° Un surproduit de moyens de production(qui doit être exporté pour prendre la forme argent) dans la section 1.

2° Un surproduit d’articles de consommation qui devrait(si normalement la section 2 allait vite que la section 1) être distribuée comme salaires aux ouvriers pour produire les articles de consommation qui manque parce que la section 1 va plus vite que la section 2.

Ce sont ces deux surproduits qui constituent la nouvelle forme de plus-value historique depuis l’ avènement du capitalisme que les dirigeants soviétiques(la nomenklatura dont le père est Lénine lui-même) extorquent annuellement aux travailleurs.C’est là secret de l’exploitation léniniste dont la pénurie d’articles de consommation en est inhérent.

En somme, la plus-value soviétique diffère de la plus-value capitaliste(occidental) en ce que la première est produite de façon global sur l’ensemble des salariés par l’étatisation(mais la cause de cette exploitation n’a rien avoir l’étatisation en elle-même, de même qu’un couteau peut-être utile en cuisine ou dangereux comme arme) et que la deuxième est produite par des entreprises privées sur un ensemble restreint de salariés.

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages