Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 11:04

___________________________________________________________

 

Quatre événements historiques importants parce qu'ils annoncent le début d'un nouveau mode de production : la Chute de l'Empire romain; la Révolution (bourgeoise) française; la Commune de Paris et la Révolution d'Octobre

 

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 17 jan. 2014

Blog : antonio.artuso.over-blog.com - Courriel : pueblo@sympatico.ca

___________________________________________________________

 

Les auteurs et les professeurs bourgeois des domaines des sciences sociales (histoire, économie, politique, droit, etc.) essaient d'expliquer les événements historiques fondamentaux tels que la chute de l'Empire romain, la Révolution française, la crise économique de 1929, les deux premières mondiales, etc.

 

Ils les expliquent en invoquant une série de circonstances, de liens de causalité (causes-effets), de dirigeants politiques, d'erreurs politiques ou militaires, d'événements qui les auraient causés.

 

Ils ne parlent pas du développement du processus historique de la lutte des classes, soit parce qu'ils ne l'ont pas compris, soit parce qu'ils rejètent le concept de lutte de classe et refusent d'en parler, pour plusieurs raisons, entre autres pour être publiés, pour ne pas se faire ostraciser ou renvoyé de l'université.

 

Ils essaient de prévenir les classes dominantes actuelles des risques que la chute des empire ne se produise à nouveau et donnent des leçon de «gouvernance» (nouveau mot qui signifie «style de gouvernement») ou de morale politique pour dirigeants ou pour le peuple (confucianisme, respect de l'autorité et conduite de bon citoyen).

___________________________________________________________

 

Voici quatre événements historiques qui sont importants parce qu'ils annoncent le début d'un mode de production :

 

- 476 - Chute de l'Empire romain - fin du mode de production basé sur l'esclavage antique, qui annonce le début du mode de production féodal - fin de la dictature des maîtres d'esclaves, début de la dictature des seigneurs féodaux;

 

- 1789 - Révolution (bourgeoise) française - fin du mode de production féodal, qui annonce le début du mode de production capitaliste.  La Révolution bourgeoise française a été précédée par la révolution bourgeoise des Pays-Bas et par celle de l'Angleterre.  La fin du féodalisme viendra avec la fin des révolutions bourgeoises européennes, en 1848 - Fin de la dictature des seigneurs féodaux et début de la dictature de la bourgeoisie;

 

- 1871 - Commune de Paris / 1917 - Révolution d'Octobre - début de la fin du mode de production capitaliste - À partir de la Commune de Paris et de la Révolution d'Octobre commence une longue série de révolutions qui annoncent la fin de la dictature de la bourgeoisie et le début de la dictature du prolétariat.

___________________________________________________________

 

Quelques remarques :

 

L'humanité a évolué par une série de développements, dont les plus fondamentaux concernent la production (nourriture, logements, vêtements, médicaments, outils, etc.), les techniques, les moyens de production.

 

Les techniques et les moyens de production ont déterminé le mode de production aux différentes étapes de l'humanité : (1) communisme primitif (société sans classe - partage); (2) esclavage antique (en Grèce antique, la "démocratie" athénienne est la dictature de 10% de maîtres d'esclave sur 90% d'esclaves; (3) féodalisme; (4) capitalisme; (5) socialisme.  Marx a prévu (6) l'avènement de la société communiste, sans classe et sans État.

 

Dans les société de classe, l'État est constitué par les lois, les institutions politiques, juridiques, militaires, les corps armés (police, armée, milices d'État), les prisons.

 

Une classe renverse une autre en fonction des changements des façons de produire et des modes de production : les biens essentiels ont été tour à tour les esclaves (mode de production de l'esclavage antique), la terre (mode de production féodal), les capitaux (mode de production capitaliste).  Sous le socialisme, c'est le prolétariat qui devient propriétaire de tous les moyens de production et met ceux-ci au service des travailleuses/eurs et du peuple.

 

La dictature du prolétariat conduira à fin de la propriété privée des moyens de production, à l'élimination des différences entre la campagne et la ville, entre le travail manuel et le travail intellectuel, entre les capitalistes et les prolétaires - Les derniers vestiges de division entre les classes sociales disparaîtront et l'État, machine de répression d'une classe sur une autre, ne sera plus nécéssaire puisqu'il n'y aura plus de classe sociale, de lutte de classe.  L'État dépérira et la société communiste naîtra, une société sans classe et sans État.

 

Mais pour cela il faudra appliquer, entre autres, 3 principes fondamentaux du marxisme-léninisme : (1) la voie révolutionnaire; (2) la dictature du prolétariat; et (3) la confiscation des moyens de production entre les mains des capitalistes et l'édification de l'économie socialiste.

 

Le but de «Reconstruction communiste Canada» est de contribuer à la reconstruction du Parti communiste du Canada, qui, à partir de 1943, a cessé d'être un parti communiste authentique en abandonnant les principes marxistes-léninistes. 

___________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies