Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 13:50

________________________________________________________

 

Qui se joint à la lutte pour le socialisme?

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 16 déc. 2013

_________________________________________________________

 

Aux États-Unis, avec l'approfondissement actuel de la crise, du fascisme et de la guerre, les personnes perdu leur emploi, leurs économies, leur maison, leurs illusions sur le système capitaliste et sur leur gouvernement sont en train de réfléchir.  Certains vont faire l'apprentissage de la lutte pour leurs droits et pour le socialisme, d'autre vont appuyer des politiques fascistes.

 

Au moment de reconstruire le mouvement communiste nous devons tenir compte de certaines réalités.

 

Les communistes sont peu nombreux et ne doivent pas perdre leur temps, leurs energies, leurs ressources.  Elles et ils doivent analyser les personnes avant de les recruter, avant de militer avec elles.

 

Les communistes doivent distinguer les éléments avancés (conscients) et les éléments arriérés (réactionnaires - en réaction contre tout progrès social).

 

Différentes conceptions de la vie selon les classes sociales :

(Conditions de vie et de travail du prolétariat, de la petite-bourgeoisie et de la bourgeoisie - Idéologies correspondantes) :

Les organisations communistes doivent recruter parmi les travailleurs industriels et autres. 

 

On ne peut analyser une personnes au cours des premières rencontres.  La plupart des personnes, pour survivre, visent des solutions individuelles et non des solutions collectives.  Certaines personnes, cependant, sans avoir étudié le marxisme-léninisme et sans avoir milité, sont conscientes des intérêt de classe : la bourgeoisie et la petite-bourgeoisie défendent leurs intérêts de classe et le prolétariat défend ses intérêts de classe.  Les personnes défendent-elles des intérêts privés ou des intérêts collectifs?  Dans leur vie, leurs intérêts personnels (argent, prestige, rang social, gloire personnelle, confort, consommation, repos, vacances, biens, etc.) passent-ils avant les intérêts du prolétariat, des peuples?  Quels sont leurs choix de vie?  Sont-il démocratiques dans leur relations avec les autres militantes/ants?

 

D'autre part, des personnes arriérées aujourd'hui, qui ont des positions des plus réactionnaires, peuvent se transformer en militants communistes ou progressistes.  Et inversement, des communistes excellents (Karl Kautsky, Tim Buck, etc.) peuvent se transformer en traîtres du prolétariat et des peuples.

 

L'apprentissage de la solidarité est un processus plus ou moins long selon que la personne est avancée ou arriérée.  Ce processus comprent  (1) l'acquisition de connaissances théorique et pratique; (2) la pratique de lutte dans des milieux de travail et des organisations militantantes.

 

Mais ils y a des éléments fondamentaux qui prédisposent une personne à devenir un élément avancé ou un élément arriéré et même réactionnaire.  La classe sociale, le milieu, les événements, le rôle d'une personne qui devient le modèle de notre vie, etc.

 

Les éléments avancés (conscients) se retrouvent parmi toutes les classes de la société et parmi toutes les couches sociales : travailleuses/eurs, étudiantes/iants, chômeuses/eurs, personnes d'ici et d'autres pays.    Ces personnes sont de tous les niveaux d'études : certaines ne savent pas lire et d'autres ont des maîtrises et des doctorat.  Ces personnes ont une vision de la vie et de la société claire, profonde, sage.  Certaines viennent de milieux aisés et d'autres de milieux très pauvres.  Les éléments avancés ont une vision de la vie qui leur vient directement ou indirectement, de la connaissance théorique ou pratique de la vie, du travail, des relations humaines.  Cette vision correcte de la vie vient parfois de traditions familiales de travail, de sacrifice pour les autres, de connaissance de la souffrance. Ces personnes ont une vision correcte de la vie, leurs idées sont des conclusions correctes tirées de la réalité.  Les scientifiques, les communistes se basent sur la «théorie du reflet» : les idées justes sont le reflet correct de la réalité; les idées incorrectes sont le reflet incorrect de la réalité.  Les éléments avancés traitent les autres personnes avec égalité, respect, dignité, compréhension de leur situation.  Ils cherchent à comprendre, à aider.  C'est, en général, au sein du prolétariat que l'on rencontre le plus d'éléments avancés, capables de comprendre et de lutter pour le socialisme.  Lorsqu'elles commencent à militer, ces personnes, en matière de solidarité et de lutte pour des causes économiques, politiques et sociales, les éléments avancés (conscients) ne savent pas quoi faire, ne connaissent pas la lutte.  Mais leurs connaissances et leur vision de la vie leur permet de comprendre rapidement les questions économiques, politiques et sociales.  Beaucoup plus concrètement et clairement que les éléments de la petite-bourgeoisie ou de la bourgeoisie.  Ainsi un intellectuel petit-bourgeois peut avoir des connaissances encyclopédiques sur tous les sujets et ne pas être un élément avancé, conscient concrètement des problèmes économiques, politiques et sociaux et être totalement incapables d'arriver à des conclusions correctes et à des solutions concrètes et adéquates pour sortir l'humanité du capitalisme (exploitation, oppression, pillage, crises, fascisme, guerre).

 

Les éléments arriérés (réactionnaires - en réaction contre tout progrès social) ont des positions individualistes.

 

Les militantes/ants communistes doivent analyser les personnes qu'elle/ils cherchent à recruter pour l'organisation.  Elles/ils doivent consacrer du temps pour les connaître mais pas perdre de temps avec les éléments arriérés.  Dans 5 ans, dans 15 ans ou toute leur vie, ils ne sortiront pas de leur confort intellectuel.

_________________________________________________________ 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages