Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 16:34

___________________________________________________________

 

Reconstruction communiste Canada - Antonio Artuso - 10 février 2014

Blog : antonio.artuso.over-blog.com - Courriel : pueblo@sympatico.ca

____________________________________________________________

 

 

Un livre important pour le Mouvement communiste international - Jacques Jurquet «Arracher la classe ouvrière au révisionnisme» 1976 - Les tâches théoriques et pratiques urgentes des communistes aujourd'hui

 

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 10 février 2014

 

__________________________________________________________

 

INTRODUCTION :

__________________________________________________________

 

«Arracher la classe ouvrière au révisionnisme», de Jacques Jurquet, Paris, Éditions du Centenaire, 1976, est un livre important pour le mouvement communiste français et pour le Mouvement communiste international actuel.

 

En effet, ce livre nous montre la justesse de la ligne suivie, de 1960 à 1980, dans la lutte contre le révisionnisme moderne, par les militantes/ants communistes, en France, mais aussi ailleurs, pour reconstruire des partis communistes authentiques et un Mouvement communiste international authentique.

 

Et ce livre nous montre aussi qu'aujourd'hui, les communistes doivent reprendre le chemin suivi par les communistes de 1960 à 1980, au cours de la 1ère reconstruction du mouvement communiste.

 

Les communistes d'aujourd'hui ont également des tâches théoriques urgentes : (1) nous devons reconnaître la justesse de la ligne de reconstruction du marxisme-léninisme dans la ligne de Marx et d'Engels, de Lénine et de Staline; (2) analyser les différentes périodes de l'histoire du Mouvement communiste international :


- 1885-1917 (préparation théorique et pratique par Lénine de la Révolution socialiste dans la Russie tsariste);


- 1917-1953 (développement du socialisme en URSS et du Mouvement communiste international jusqu'au coup d'État de Khrouchtchev et à l'instauration du révisionnisme moderne en URSS et ailleurs);


- 1953-1960 (consolidation du révisionnisme et du social-impérialisme en URSS et en Chine);


- 1960-1980 (la Première reconstruction du mouvement communiste - Faire un bilan des réalisations et des erreurs théoriques qui ont conduit à la chute);


- 1980-2014 (la période actuelle est celle de la 2ème reconstruction du mouvement communiste face à la situation mondiale de crise, defascisme et de guerre)

 

Les tâches théoriques comprennent aussi l'organisation de débats en vue de l'unité des marxistes-léninistes au Canada et ailleurs dans le monde.

 

Et les taches théoriques doivent être entreprises conjointement avec les tâches pratiques, tout aussi urgentes : développer le travail communiste que les organisations existantes mènent. 

__________________________________________________________

 

1960-1980, PREMIÈRE PÉRIODE DE RECONSTRUCTION COMMUNISTE - RÉALISATION D'UN TRAVAIL GIGANTESQUE PAR LE PCMLF ET LES PARTIS COMMUNISTES SEMBLABLES DANS LE MONDE :

__________________________________________________________

 

Dans le livre «Arracher la classe ouvrière au révisionnisme» (1978), qui regroupe une série de textes de Jacques Jurquet, dirigeant du Parti communiste (marxiste-léniniste) de France, montre le travail gigantesque qui a été réalisé, de 1960 à 1980 par des communistes en France.

 

Ce travail a été réalisé dans un grand nombre de pays pour reconstruire (1) un parti communiste authentique dans chaque pays et (2) le Mouvement communiste international.

 

Ce travail est né de la trahison de Khrouchtchev de 1953 (mort de Staline) à 1956 (20e Congrès du PC de l'URSS), mais aussi de la trahison d'une série de partis autrefois communistes : Tim Buck au Canada et Earl Browder aux États-Unis en 1943; Tito en Yougoslavie en 1948, Khrouchtchev en 1953.

 

Plus tard, le révisionnisme moderne allait inclure (1) les "eurocommunistes" en France, en Espagne et en Italie, et (2) l'erreur révisionniste de Mao, celle de maintenir son alliance avec la bourgeoisie nationale chinoise après 1949.  Mais de 1960 à 1980, notre génération de baby boomers et certains vétérans n'allaient pas comprendre l'erreur de Mao.  C'est le grand dirigeant communiste, Enver Hoxha, d'un tout petit pays, l'Albanie, qui allait s'en rendre compte et dénoncer le révisionnisme de Mao.

 

En lisant ce livre, je me rends compte de la justesse générale de la ligne (idéologique, politique et organisationnelle) que de jeunes dirigeants et militantes/ants ont adopté pour reconstruire un parti communiste dans un grand nombre de pays : en France, le PCMLF, au Canada, EN LUTTE!, la Ligue devenue PCO, en Belgique, ce qui allait devenir le Parti du Travail de Belgique.

 

Un travail gigantesque a été réalisé, mais le mouvement s'est effondré vers 1980, en raison du désarroi et de la confusion causés par la lutte entre deux ligne survenue en Chine.  Les militantes/ants n'avaient pas compris l'erreur révisionniste de Mao, étaient troublés entre autre par la "théorie des trois mondes" attribuée à Mao, par la courte guerre entre la Chine et le Vietnam, par le rapprochement de Mao avec Nixon et l'impérialisme é.-u., par l'appui de la Chine aux dictatures chilienne et turque.

__________________________________________________________

 

LES TÂCHES THÉORIQUES URGENTES QUE NOUS DEVONS ENTREPRENDRE AUJOURD'HUI :

__________________________________________________________

 

Aujourd'hui, le Mouvement communiste international doit :

 

(1) affirmer la justesse de la ligne suivie par les dirigeants comme Jacques Jurquet, et par le mouvement communiste de France, du Canada et d'ailleurs, qui a consisté :

 

- à combattre le révisionnisme, la trahison de Khrouchtchev et des partis soi-disant "communistes" qui ont suivi la ligne révisionniste;

 

- à reconstruire le mouvement communiste selon la ligne de Marx et d'Engels et de Lénine et de Staline.

 

(2) faire un bilan scientifique :

 

- de la période du révisionnisme moderne (Canada et États-Unis, Yougoslavie, URSS, "eurocommunisme", Chine, etc.);

 

- de la période 1960-1980 de critique du révisionnisme moderne et de reconstruction de partis communistes - identifier les erreurs commises par ces partis communistes (marxistes-léninistes);

 

- de la période 1980 à aujourd'hui : effondrement du mouvement communiste de la période 1960-1980 et reconstruction actuelle du mouvement communiste dans chaque pays et au niveau mondial.

__________________________________________________________

 

CE QUE NOUS NE POUVIONS PAS COMPRENDRE DANS LA PÉRIODE 1960-1980 :

__________________________________________________________

 

À l'époque, à partir de 1963, il était difficile de comprendre les erreurs révisionnistes de Mao et de la Chine.  En effet, la Chine, à ce moment, était très justement et très correctement en train de combattre le révisionnisme de Khrouchtchev, de Tito, etc.

 

Depuis 1960, Enver Hoxha et les communistes du Parti du Travail d'Albanie, ainsi que les communistes brésiliens du Partido Comunista do Brasil et d'autres pays, entre autres Ludo Martens et le futur Parti du Travail de Belgique, commençaient la lutte contre le révisionnisme.

 

La lutte entre les deux lignes (bourgeoise ou prolétarienne, capitaliste ou socialiste) alait conduire à un virage révisionniste des politiques de la Chine, avec son apogée, la victoire du révisionniste Teng Xiaoping.

 

Mais dans les années 60 et 70, il était difficile pour les dirigeants du nouveau mouvement communiste mondial, de comprendre les erreurs de Mao : en 1949, à la libération de la Chine, Mao, contrairement aux principes de Lénine et de Staline, avait maintenu son alliance avec la bourgeoisie nationale chinoise.  Il avait nommé sa théorie erronée de front uni pour la construction de la Chine socialiste «Démocratie nouvelle».  Il avait appliqué de façon erronée la ligne de front uni anti-fasciste de la 3ème Internationale communiste (valable dans la guerre de libération anti-japonaise) à la construction du socialisme en Chine.  Mao avait rejeté la ligne de Lénine et de Staline d'édification du socialisme sans lien avec aucune bourgeoisie en comptant uniquement sur le prolétariat de la Russie des Soviets.

 

La ligne suivie par les communistes de France, du Canada, de Belgique, du Brésil était correcte même si le mouvement s'est effondré justement à cause de l'incompréhension des erreurs de Mao.

___________________________________________________________

 

NOTRE TÂCHE CENTRALE : LA RECONSTRUCTION DU MOUVEMENT COMMUNISTE DANS CHAQUE PAYS ET AU NIVEAU MONDIAL :

___________________________________________________________

 

Aujourd'hui, les communistes doivent appliquer le même parcours pour reconstruire un et un seul parti communiste dans chaque pays, et un et un seul Mouvement communiste international.

___________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages