Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 16:38

___________________________________________________________

 

Une des tâches théoriques de Reconstruction communiste Canada consiste à expliquer pourquoi le prolétariat doit confisquer moyens de production des mains des capitalistes et édifier l'économie et la société socialistes

 

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 26 janvier 2014

Blog : antonio.artuso.over-blog - Courriel : pueblo@sympatico.ca

___________________________________________________________

 

Les tâches de Reconstruction communiste Canada sont nombreuses :

 

Notre but est de mettre fin aux contradictions de plus en plus violentes causées par la classe des capitalistes et son État capitaliste pour s'enrichir par l'exploitation, l'oppression, le pillage, la crise, le fascisme et la guerre.

 

Nous insistons sur 3 des nombreux principes fondamentaux du socialisme scientifique (marxisme-léninisme), qui sont indissociables :

 

1) la voie révolutionnaire vers le socialisme :

contrairement à la voie pacifique vers le socialisme telle que la "voie chilienne" (1970-1973), qui s'est terminée par le coup d'État et la dictature capitaliste de Pinochet, et se prolonge aujourd'hui sous un régime de soi-disant "démocratie", de constitution pinochétiste et d'exploitation féroce du prolétariat.  La voie révolutionnaire vers le socialisme est la seule qui puisse mettre fin au capitalisme et à l'État des capitalistes et instaurer l'économie socialiste et la société socialiste;

 

2) la dictature du prolétariat :

c'est-à-dire l'État prolétarien (ensemble de lois, Constitution, d'institutions, de corps de répression armés, de prisons, etc.) régissant l'infrastructure du pays, c'est-à-dire les moyens de production et de distribution, le pouvoir ouvrier et populaire.  L'humanité a connu plusieurs modes de production à partir du communisme primitif jusqu'au mode de production socialiste (URSS 1917-1953), un mode de production devenant obsolète et étant remplacé par un nouveau mode de production plus adapté au développement des forces productives.  Le passage d'un mode de production au mode suivant s'est fait par le renversement violent de la classe au pouvoir par les représentants de la future classe dominante : des propriétaires d'esclave des empires de l'Antiquité, aux seigneurs féodaux du moyen-âge, aux capitalistes, au prolétariat sous le socialisme en URSS (1917-1953).  Chaque nouvelle classe instaure le nouvel État, c'est-à-dire le nouvel ensemble de lois, Constitution, d'institutions, de corps de répression armés, de prisons, etc.régissant l'infrastructure du pays, c'est-à-dire les moyens de production et de distribution;

 

3) la confiscation par le prolétariat sous la direction de son Parti communiste, des moyens de production des mains des capitalistes et l'édification de l'économie et de la société socialistes.

 

Ces trois principes sont indissociables de tous les autres principes qui constituent la doctrine du socialisme scientifique (marxisme-léninisme).

 

Chacun des principes du socialisme scientifique doit être appliqué car il fait partie d'une structure cohérente dans laquelle chaque élément joue un rôle très précis.

 

Mais nous insistons sur ces 3 principes fondamentaux du socialisme scientifique, parce qu'il démarquent clairement les communistes des révisionnistes et des autres opportunistes.

 

Nous insistons donc, entre autre, sur la confiscation par le prolétariat sous la direction de son Parti communiste, des moyens de production des mains des capitalistes et l'édification de l'économie et de la société socialistes.  Pourquoi?

 

Parce que, dans le monde entier, les révoltes contre les capitalistes et leur État capitaliste se succèdent : mouvement "Occupy Wall Street", "printemps arabe", etc.

 

Le socialisme scientifique est une science née vers 1848, qui, comme toutes les sciences (physique, chimie, biologie, médecine, etc.) exige des études profondes.  Le prolétariat et les peuples en général ne peuvent arriver spontanément à l'analyse scientifique nécessaire pour comprendre l'économie, la politique, les faits sociaux, ou les trois parties fondamentales du marxisme : (1) la philosophie allemande (Hegel); (2) l'économie (Adam Smith, Ricardo, etc.); et les révolutionnaires français, et décider de la voie à suivre pour changer de société.  Il faut pour cela un parti communiste, regroupant différentes professions révolutionnaires : théoriciens, agitateurs, propagandistes, organisateurs, etc.

 

Dans les nombreuses révoltes actuelles, les peuples manifestent (souvent au risque de leur vie), pour réclamer des emplois, des conditions de travail et de vie humains, la fin du chômage et de l'exploitation éhontée des travailleuses/eurs, de l'oppression économique, politique et sociale des peuples par l'État capitaliste.

 

Mais spontanément les peuples ne peuvent pas comprendre que ce n'est pas un régime politique en place qu'il faut changer, mais que c'est le mode de production capitaliste qu'il faut changer (1) par la voie révolutionnaire; (2) la dictature du prolétariat; et (3) la confiscation des moyens de production entre les mains de la classe des capitalistes et l'édification, avec ces moyens de production et la force de travail du prolétariat, de l'économie socialiste et de la société socialiste.

 

Le socialisme scientifique va très loin : il affirme que la société et l'État socialistes cesseront d'exister à leur tour quand les classes sociales disparaîtront et qu'en raison de cela l'État dépérira lui aussi.  Une nouvelle société, sans classe et sans État, la société communiste naîtra, mettant fin aux sociétés de classe, d'exploitation, d'oppression, de guerres.

 

Aujourd'hui le capitalisme est arrivé à son stade suprême de dégradation, le stade impérialiste, caractérisé par les crises, le fascisme et les guerres.

 

L'État capitaliste, machine de répression des classes dominantes (capitalistes, c'est-à-dire propriétaires d'industries, de terrains, de commerces, d'intérêts financiers, etc.), se présente sous deux types de régimes pour maintenir les capitalistes au pouvoir et pour enrichir ceux-ci :

 

1) le régime capitaliste de démocratie bourgeoise (dictature de la bourgeoisie accompagnée de certains droits pour le prolétariat et le peuple en général); ou

 

2) en régime capitaliste de dictature ouverte de la bourgeoisie.

Les peuples des pays capitalistes sous-développés, dominés, exploités, opprimés et pillés rêvent de vivre dans des pays capitalistes développés, qui sont en fait responsable de leur situation de misère, de violence.

 

En raison de l'idéologie dominante (éducation, médias, culture capitaliste), de la répression par l'État de tout mouvement syndical, populaire ou social progressiste ou communiste, les citoyens n'ayant pas eu accès à la formation marxiste-léniniste sont incapable, par eux mêmes, de comprendre le socialisme scientifique.

 

Il faut pour renverser le capitalisme et instaurer le socialisme, reconstruire le Parti communiste au Canada, en regroupant l'avant-garde du prolétariat, en opérant la fusion entre le mouvement ouvrier révolutionnaire et les intellectuels prolétarisés et prolétariens, pour diriger, mobiliser le prolétariat et le peuple en général et renverser l'État bourgeois et instaurer le socialisme. 

__________________________________________________________

 

Reconstruction communiste Canada :

 

- insiste sur trois des nombreux principes fondamentaux du socialisme scientifique (Marx et Engels, Lénine et Staline, Hoxha, entre autres), qui démarquent clairement les communistes des révisionnistes (Parti "communiste" du Canada et du Québec) et des autres opportunistes, traîtres du prolétariat et des peuples.

 

- s'est donné plusieurs types de tâches (1) théoriques-idéologiques; (2) politiques-programmatiques; et (3) organisationnelles;

 

- considère que le premier type de tâches, théoriques-idéologiques, sont les plus importantes en ce moment, car ces tâches sont déterminantes pour la réalisation des deux autres types de tâches.

 

- considère que la tâche d'expliquer le marxisme-léninisme, c'est-à-dire le socialisme scientifique est principale en ce moment.

 

La lutte pour la reconstruction communiste au Canada et dans les différents pays, et pour la reconstruction du Mouvement communiste international comprend une série de tâches.

 

Nous croyons que le socialisme scientifique soit la seule solution pour que l'humanité puisse mettre fin aux contradictions entre classes sociales, puissances impérialistes, moyens d'enrichissement de la bourgeoisie (1) à l'exploitation des travailleuses/eurs par la bourgeoisie (plus-value), (2) à l'oppression économique, politique et sociale des peuples par l'État capitaliste; (3) au pillage des ressources naturelles qui appartiennent aux peuples par les monopoles nationaux et internationaux.

 

Le but de «Reconstruction communiste Canada» est de contribuer à la reconstruction du Parti communiste du Canada et du Mouvement communiste international. 

__________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages