Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 12:54

 

Vidéos montrant 3 étapes de l'histoire de France

 

Deux modes de production :

 

(1) le mode féodal; et

 

(2) le mode capitaliste : (a) stade du capitalisme concurrentiel; (b) stade impérialiste de domination des monopoles.

 

Trois régimes économiques-politiques-sociaux :

 

(1) le colonialisme français - Les armées françaises maintiennent le peuple local sous domination française;

 

(2) l'impérialisme français - Les armées locales maintiennent le peuple local sous domination française et étrangère ; et


(3) le néo-colonialisme français - Si je ne me trompe pas, le «néo-colonialisme» est la forme de domination économique et politique caractérisé par le retour, sous l'impérialisme, à la présence de l'État (gouvernement et armée) de la métropolite dans un pays, parce que l'État local (l'armée locale) n'est plus capable de faire face aux danger de guerre civile ou de guerre régionale contre un autre impérialisme.  Ainsi la France envoie son armée en Afrique, pour défaire les "islamistes", qui pourraient appuyer l'impérialisme chinois qui se développe.

 

Néocolonialisme étatsunien : les É.-U. doivent eux aussi envoyer et maintenir leurs troupes en permanence dans les pays où le gouvernement fantoche local est tellement corrompu et faible, qu'il peut être renversé et cesser de défendre les intérêts des États-Unis. 

_________________________________________________________

 

Sous le mode de production féodal : la France envoie des colons, installe l'esclavage et pratique le colonialisme;

 

Sous le mode de production capitaliste :

 

(1) le colonialisme :

 

- sur le plan économique : les capitalistes français dirigent l'économie car ce sont les propriétaires des moyens de production et de distribution; et

 

- sur le plan politique : les gouvernants sont des gouvernants français, faisant partie de l'État français;

 

(2) l'impérialisme :

 

- sur le plan économique : ce ne sont plus des capitalistes mais bien des grands monoples français qui dirigent l'économie de la France et celles de leurs ex-colonies : les monopoles, propriétaires des moyens de production et de distribution, contrôlent tout : l'économie et la politique.  Les monopoles exportent des capitaux et exigent des États locaux d'écraser les travailleurs locaux - des gouvernements fantoches de la France écrasent leurs propres citoyens;

 

(2) sur le plan politique : les gouvernants apparents ne sont plus des gouvernants français mais des gouvernants locaux.  En fait, le gouvernement local, fantoche, est dominé par les capitalistes français et étranger.

 

L'État local est soi-disant indépendant mais il obéit aux monopoles français et à l'État français.

 

Et l'État français appuie militairement les soldats locaux : l'armée et l'État français encadrent les militaires locaux et appuient l'armée et l'État local.  Les ex-colonies et la France font partie du même bloc impérialiste dirigé par les États-Unis et par l'Union européenne et de l'alliance militaire qu'est l'OTAN.

 

Sous le colonialisme, la France envoyait des soldats français.

Sous l'impérialisme, les capitalistes français et étrangers exportent des capitaux et dirigent les États.  Mais de plus en plus, les capitalistes français, européens, étatsuniens ne veulent pas la pénétration des capitaux chinois et luttent sur tous les plans contre la Chine.

 

(3) le néo-colonialisme :


De plus en plus le bloc impérialiste et l'OTAN, dirigés par les États-Unis et l'Union européenne ne peuvent plus compter sur les États locaux et les armées locales contre la pénétration des capitaux et de la politique de la Chine.  Alors ils envoient des soldats combattre toute force politique et militaire liée à la Chine.  Ainsi augmentent les préparatifs vers une troisième guerre mondiale. 

 

Voir la vidéo 4 - L'impérialisme chinois exporte des capitaux dans les pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine.

 

La Chine est un allié modèle pour les bourgeoisies et les États africains, asiatiques, latino-américains.  Elle négocie sans violence, respecte les lois du pays, visent la paix et le développement capitaliste. 

 

La réputation de la Chine n'est pas ternie par un passé esclavagiste, colonialiste, impérialiste, comme celui de la France.

 

Le bloc impérialiste dirigé par les États-Unis et la Communauté européenne, son alliance militaire, l'OTAN, sont en train de multiplier les agressions au Moyen-Orient, en Europe (Ukraine) et à installer des bases militaires (Philippines, Amérique latine, Afrique (AFRICOM), course aux armements pour intimider la Chine et la Russie.

 

Et la Chine et la Russie, menacées par les États-Unis s'arment de façon colossale et ont signé un pacte militaire. 

___________________________________________________________

 

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=jZHTFq3_aRY

 

Une histoire de l'outre-mer : L'héritage colonial

 
     

Publiée le 2013-03-30

En Outre-mer, la mondialisation a bouleversé les références traditionnelles autant sur le plan des échanges que sur celui des identités. Ces territoires lointains ne veulent plus être le sujet, mais les acteurs d'une histoire commune avec la métropole. Finalement, si les liens avec la France ont été renforcés, ils ont surtout pris un sens différent. Comme en 1999, quand une loi rédigée par Christiane Taubira, députée de Guyane, consacre la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité. Le troisième et dernier volet de la série documentaire réalisée par Christiane Succab-Goldman couvre la période allant des années 1980 à 2009, alors que Nicolas Sarkozy remet en chantier la question de l'avenir statutaire des départements et leur évolution vers plus d'autonomie. 

____________________________________________________________

 

Vidéo 2 : colonisation francaise du vietnam

Colonisation francaise du Vietnam (documentaire donnant le point de vue des colonisateurs)

 
     

Publiée le 2012-11-30

Ce matériel est sous copyright arte-tv. Je le poste à titre éducatif. De loin, de trés loin, ce document complet, décrit l'autonomie d'une minuscule communauté française d'Indochine, dont le réseau d'influence et l'éloignement de la mère patrie, a permis toutes les malfaisances possibles, de la domesticité trés proche de l'esclavage, à une disponibilité SEXUELLE exigée à la même domesticité.
Non, elle n'a pas été DU TOUT belle la France!
Mais l'histoire dans toute sa SÈCHE RÉPÉTITION DES FAITS, nous enseigne qu'avant l'Afrique Noire, il y eut des anamites (mot affreusement RACISTE et péjoratif selon mon amie Vo, une Vietnamienne) que l'on traitait comme des bêtes de somme.
OUI, avant de PESER sur les Noirs, la gente coloniale française s'est exercée sur des niakoués! C'est de cela qu'il s'agit.
À cette lumière, il convient de regarder alors les velléités actuelles françaises de DICTER et PLACER des hommes de pailles aux hautes fonctions à Madagascar ou en Côte d'Ivoire, comme les SOUBRESSAUTS d'une INFLUENCE AGONISANTE, ne sachant pas s'adapter au rythme rapide de la mondialisation.
Oui, mais reste l'appel SOURD d'un ego égratigné profondément.
Non! La colonisation française est BIEN PASSÉE. Elle a fait son temps. Place aux nouveaux arrivants! FALLAIT RÉFLÉCHIR!
Enfin, tout comme en Algérie en 1963, plus tard, la population métropolitaine française N'A PAS ÉTÉ DUPE des PRIVILÈGES que s'octroyaient des colons qui n'avaient aucun compte à rendre à la France métropolitaine. Ça a signé la FIN d'une époque DE MÉPRIS y compris vis-à-vis de ses propres concitoyens. Vivent les Hommes de bonne volonté!

 

__________________________________________________________

 

 Vidéo 3 : http://www.youtube.com/watch?v=jQjJ87Qk8_E

 

Le Piège Indochinois - chapitre 1 - Documentaire COMPLET

 
     

Publiée le 2013-05-05

Le Piège Indochinois - chapitre 1 - Documentaire COMPLET

La guerre d'Indochine, c'est d'abord une série de malentendus, chacun des participants prêtant à l'autre des intentions qu'il n'avait pas. Mais c'est la "perte de face" des Européens qui va compter...
Abonnez- vous aux chaines imineo ! :D
- imineo :http://www.youtube.com/subscription_c...
- imineo Documentaire : http://www.youtube.com/subscription_c...
- imineo Cinéma : http://www.youtube.com/subscription_c...
- imineo Fitness : http://www.youtube.com/subscription_c...
- imineo Danse http://www.youtube.com/subscription_c...
- imineo Echecs http://www.youtube.com/subscription_c...

Retrouvez cette vidéo et des milliers d'autres en haute qualité, sans publicité, sur http://www.imineo.com

___________________________________________________________

 

Vidéo 4 : http://www.youtube.com/watch?v=93rrelyJvQE

La Chine s'installe en Afrique ( REPORTAGE COMPLET )

 
    

Publiée le 2012-06-25

Aucune description accessible

___________________________________________________________

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages