Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 10:57

Les classes sociales sous l'impérialisme

Description :

Alors qu'une fraction croissante du prolétariat chinois se voit aujourd'hui forger des chaînes dorées et accède au mode de vie petit-bourgeois, le prolétariat des pays impérialistes en déclin, confronté à une paupérisation absolue, assiste impuissant à la décomposition des siennes... Pour ce dernier, le "rêve américain" tourne au cauchemar. A la fin de l'année 2010, on comptait 1,6 million d'enfants sans-abris aux USA, un chiffre en hausse de 38 % par rapport à celui de l'année 2006.

 

Quatrième de couverture :

« Et de six ! Avec cette production documentaire, le camarade Gouysse nous fournit son sixième livre et ce n’est certainement pas le moins important puisqu’il aborde une question centrale pour le marxisme : la question des classes. En s’intéressant à cette question aujourd’hui, il fait un travail éminemment salvateur en termes de diffusion de la conception marxiste des classes.

Bien que non inventé par Marx, le concept des classes sociales est au cœur du marxisme et Lénine nous rappelait déjà que « les hommes ont été et seront toujours les dupes naïves des autres et d’eux-mêmes tant qu’ils n’auront pas appris derrière les déclarations morales, politiques et philosophiques à distinguer les intérêts de telle ou telle classe ».  Ce livre nous amène par conséquent à ne pas être « les dupes naïves des autres » et de nous-mêmes. Il nous donne la clé pour lire les intérêts de classe qui se cachent derrière les différentes proclamations de foi.

Ce livre fournit également une analyse magistrale de l’évolution des classes sociales, notamment des processus économiques et idéologiques qui ont conduit le prolétariat des pays impérialistes à perdre son identité politique, parallèlement à son déclin numérique au profit de celui des pays-ateliers. Il nous donne les sources de cette évolution et nous montre les voies et moyens dont disposent les communistes pour appréhender correctement cette situation.

Comme les précédents, ce livre de Vincent Gouysse apporte une contribution  majeure à la compréhension de la réalité de notre époque et doit être étudié  avec la plus grande attention par tous ceux qui se réclament du communisme ».

O.H., Burkina Faso, le 19/12/2013

───► Télécharger gratuitement le livre (+ couverture)

───► Commander le livre en version papier

Impérialisme et anti-impérialisme (2007) Crise du système impérialiste mondial (2009) Le réveil du dragon (2010) 2010-2011 : Le réveil du dragon s'accélère ! (2011)  2011-2012 : Reprise... de la crise ! (2012) Sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages