Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 17:51

Deux lignes opposées en matière de prise de conscience sociale :

(1) la ligne social-démocrate - la méthode dite «de l'escalier»;

(2) la ligne marxiste-léniniste

 

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 20-11-2013

 


Vers 1970, au Québec et dans le monde, le nouveau mouvement marxiste-léniniste se développait.

 

Il était né :

 

- de la trahison de Nikita Khrouchtchev et des révisonnistes en URSS (1953-1956) et de la transformation de l'URSS socialiste de Lénine et de Staline en URSS révisionniste et social-impérialiste (socialiste en paroles et impérialiste dans les faits) 

 

- de la réaffirmation du marxisme-léninisme par les communistes restés fidèles à Marx et à Engels, à Lénine et à Staline : Enver Hoxha et le PTA en Albanie, les dirigeants du PC du Brésil, Mao et le PC chinois.

 

Les défenseurs de la ligne social-démocrate déclarent qu'ils visent le socialisme, sans préciser le type de socialisme et qu'ils vont pas à pas vers un pouvoir ouvrier et populaire (Chili de l'Unidad Popular du socialiste Salvador Allende appuyé par les révisionnistes du "Parti communiste du Chili" - 1970-1973, qui s'est terminé par la dictature de Pinochet et de l'impérialisme US et dont le Chili n'est pas totalement sorti).

 

En fait ils utilisent la «méthode de l'escalier» - ne pas parler de marxisme-léninisme, par opportunisme, pour ne pas perdre de leur "respectabilité" en tant que militants soi-disant socialistes - c'est ce que certains socialistes français avaient adopté : la méthode des "possibilistes" (ne pas proposer ce qui n'est pas possible, c'est-à-dire la révolution socialiste, la prise du pouvoir par les travailleurs, la dictature du prolétariat, l'expropriation des moyens de production entre les mains des capitalistes et l'édification du socialisme et de la société socialiste.

 

La «méthode de l'escalier» a été dénoncée en 1970 par les marxistes-léninistes qui commençaient à construire des organisations et des partis se déclarant marxistes-léninistes et anti-révisionnistes.  (Voir, entre autres, l'autocritique du groupe opportuniste Mobilisation et de très nombreux textes de Lénine dans le même sens).

 

(2) la méthode marxiste-léniniste d'éducation du prolétariat et du peuple consiste, au contraire, à donner TOUTE L'EXPLICATION DE LA DOCTRINE MARXISTE-LÉNINISTE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - dans Théorie marxiste-léniniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages