Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 02:09

Lénine - 1910 - La bourgeoisie élabore toujours deux systèmes de gouvernement - la violence et le libéralisme

 _________

 

Note de R.C.C. :

L'extrait suivant est tiré du livre de Fergus McKean «Communisme versus Opportunisme» (p. 47).  Il contient une importante citation de Lénine, tirée de «Les divergences dans le mouvement ouvrier européen», Oeuvres, tome 16, p. 372.

________

 

«LIBÉRALISME ET RÉVISIONNISME» - Fergus McKean :

Les principaux théoriciens du marxisme-léninisme ont amplement démontré et expliqué que "l'État" moderne est un «organisme», un «appareil» de domination et d'oppression du prolétariat (la classe ouvrière) par la bourgeoisie (la classe capitaliste).  Mais ce qui a été moins démontré et expliqué ce sont les méthodes utilisées par la bourgeoisie pour maintenir son exploitation et sa "domination de classe".

Dans un article très important, écrit en 1910 sur cette importante question, Les divergences dans le mouvement ouvrier européen, Lénine écrit :

«Si la tactique de la bourgeoisie était toujours uniforme, ou du moins toujours du même genre, la classe ouvrière aurait vite appris à y répondre par une tactique au même degré uniforme ou du même genre.  En réalité la bourgeoisie de tous les pays élabore, inévitablement, deux systèmes de gouvernement, deux méthodes de lutte pour la défense de ses intérêts et la sauvegarde de sa domination - méthodes qui tantôt se succèdent, tantôt se nouent en des combinaisons multiples.

C'est premièrement la méthode de la violence, la méthode consistant à refuser toute concession au mouvement ouvrier, à soutenir toutes les vieilles institutions caduques, la négation intransigeante des réformes.  Telle est l'essence de la politique conservatrice qui, en Occident, cesse de plus en plus d'être la politique de la classe des propriétaires foncier pour devenir une des variétés de la politique bourgeoise générale.

 

La deuxième méthode est celle du «libéralisme», des mesures prises dans le sens du développement des droits poilitiques, dans le sens des réformes, des concessions, etc. *»

(Laénine, Oeuvres, tome 16, p. 372)

___________________ 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - dans Théorie marxiste-léniniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies

Pages