Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 20:56

«Liquidons le spontanéisme, l'opportunisme et l'économisme - Autocritique de Mobilisation» - Canada, 1976

 

Au début des années 1970, dans le monde entier. dans un grand nombre de pays les États-Unis avaient installé et appuyaient une série de dictatures de type fasciste:

Brésil (dictature militaire depuis 1964), Espagne (Franco), Grèce (les colonels, suite à la terrible guerre civile appuyée par l'Angleterre); Haïti (les Duvalier, "Papa Doc" puis "Baby Doc"), en Iran (shah); Vietnam (les É.-U., après la défaite de la France à Dien Bien-Phu, avait commencé leur terrible guerre, qui allait causé la mort de 6 millions de Vietnamiens, de Laotiens et de Cambodgiens), entre autres.

Au Québec, après la Révolution tranquille, la lutte pour la défense des droits nationaux était en plein essor.  Les événements d'Octobre 1970 (le Front de libération du Québec - enlèvement de Cross et mort de Laporte, après une série de bombes), plusieurs groupes et organisations, d'inspiration anti-capitaliste, anti-impérialiste, anti-guerre voyaient le jour.

Le groupe de la revue «Mobilisation» dirigeait également la «Librairie progressiste» de la rue Amherst, une imprimerie qui imprimait des tracts, des affiches et des publications pour les militants et les groupes, et une maison d'édition.

Vers 1975, la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada - la LC(M.-L.)C - avait entrepris des débats avec une série de groupes  en vue de la formation d'un parti communiste de type marxiste-léniniste.  Le groupe «Mobilisation», après avoir été critiqué pour ses théories opportunistes par la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada [ LC(M.-L.)C], était sur le point de se dissoudre.

La Librairie progressiste a continué à publier pendant un certain temps sous sa nouvelle direction liée à la LC(M.-L.)C.

La Ligue se préparait à se transformer en un parti communiste et à adopter un Programme pour la révolution socialiste au Canada.

En 1976, le groupe opportuniste «Mobilisation» publie le texte «Liquidons le spontanéisme, l'opportunisme et l'économisme - Autocritique de Mobilisation» .  Ce texte explique en détail la différence qui existe entre un groupe opportuniste comme l'avait été Mobilisation et une organisation ou un parti de type de parti léniniste.

 

Ce texte contient la citation suivante de Lénine, tirée de «Que faire?» :

«Plus un mouvement socialiste dans un pays est jeune, et plus énergiquement il faut battre en brèche toutes les tentatives faites pour consolider l'idéologie non socialiste, plus résolument il faut mettre les ouvriers en garde contre les mauvais conseilleurs qui crient à la «surestimation» de l'élément conscient.» 

Les militantes et militants qui voulaient se joindre à la LC(M.-L.)C devaient le faire individuellement, en adhérant à un groupe de ré-éducation.  Le processus se terminait par la rédaction par le candidat d'une autocritique des positions défendues par le groupe «Mobilisation».

C'est ainsi que la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada a réussi à regrouper des militantes et des militants de plusieurs organisations pour créer le Parti communiste ouvrier.

ANALYSE DU TEXTE «Liquidons le spontanéisme, l'opportunisme et l'économisme - Autocritique de Mobilisation» :

 

[À SUIVRE]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies